lundi 28 avril 2008

Des nouvelles de Peugeot

On ne les attendait plus !
21 jours après notre question, nous recevons enfin la réponse de Peugeot. A encadrer :

"En ce qui concerne votre demande, je vous ne dispose d'aucune information précise.
Je vous informe que le Partner est bien conforme aux normes en vigueur.
A cet effet, je vous invite à contacter le transformateur GRUAU qui est la fabricant de ce système installé sur Partner."

Superbe ! 21 jours pour nous dire qu'ils ne savent pas !
Ça m'aura au moins bien fait rire :-)

[Edit 28/05/08 : ajout de mots-clés pour référencer les discussions ayant lieu en commentaires.]

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir. J'ai un doute... C'est l'autonomie annoncée de 150 km pour un véhicule Fiat (Panda ?) qui vous a amené à choisir un Partner ? MErci

Mathieu a dit…

Bonjour,
Nous avons hésité avec un Doblo, qui avait à nos yeux plusieurs inconvénients :
- plus cher de 1000 euros
- plus gros et moins bon rayon de braquage (nous habitons en ville, créneaux quotidiens)
- plus grosse cylindrée, donc plus grosse consommation (9 m3 /100km contre 8,4 pour le Partner)
- autonomie annoncée de 280 km, que nous avons trouvée faible ; mais il s'avère finalement qu'elle est plus importante que pour un partner. il est en fait impossible d'y voir clair sur cette question, les données des constructeurs ne permettent pas de faire des comparaisons.

Anonyme a dit…

Le réservoir, dans le Partner, il est bien adossé derrière le dossier de la banquette arrière ?

Vous connaissez sans doute :
http://www.vehiculeagaz.ch/

Ils donnent :
http://www.vehiculeagaz.ch/fileadmin/user_upload/04_Kaufen/Fahrzeuge/Fact_Sheets_new/FS_Fiat_Doblo_Nouvo_1.6_Natural_Power_f.pdf

360 km environ pour le Doblo (250 km environ pour le PSA)

La rigueur helvétique permet peut-être d'espérer des réponses plus évasives ?

Mathieu a dit…

Oui, le réservoir est adossé à la banquette arrière.
En position "normale" (sièges arrière en place et plage arrière fermée), il occupe la moitié de la profondeur et toute la hauteur. C'est gros.
En position "déménagement" (sièges arrières abaissés et plage arrière ôtée), il est en plein milieu et empêche tout chargement efficace.

Je ne connaissais pas les chiffres de vehiculeagaz.ch. Dès que j'aurai des statistiques d'autonomie, je les indiquerai sur ce blog. J'espère, avec le Partner, 150 à 190 km en mode urbain.

Anonyme a dit…

"il est en plein milieu et empêche tout chargement efficace"

Gros point noir, cette position de réservoir...

Pour le Doblo, le pdf du site suisse montre le même genre de disposition ; il me semblair avoir vu quelque chose avec les réservoirs sous la caisse comme pour la Panda Natural Power...
De plus, le Doblo émet 161g/CO2 GNV, d'où un malus de 750 euros selon le magazine Autobio... La totale !

Anonyme a dit…

Sur le site suisse, il y a en fait 2 pdf pour le Doblo, VP et VU. Sur celui-ci :
http://www.vehiculeagaz.ch/fileadmin/user_upload/04_Kaufen/Fahrzeuge/Fact_Sheets_new/FS_Fiat_Doblo_Cargo_Nouvo_1.6_Natural_Power_f.pdf
les réservoirs sont effectivement placés sous la caisse...

Par contre les 2 pdf donnent 171 g/CO2 au lieu des 161 d'Autobio

Mathieu a dit…

"les 2 pdf donnent 171 g/CO2 au lieu des 161 d'Autobio"

Je pense que 171 c'est en mode essence, et 161 en mode GNV. C'est le plus bas qui est pris en compte. Le concessionnaire Fiat que j'avais vu m'a parlé de 161. Or, c'est le concessionnaire qui perçoit la taxe pour l'état.

Mathieu a dit…

"Gros point noir, cette position de réservoir..."

A ma connaissance, les seuls véhicules à ne pas avoir de tel réservoir sont ceux qui sont conçus prioritairement pour le GNV. Le problème, c'est qu'ils ont un réservoir essence symbolique (de l'ordre de 15 litres).
Dans un pays où il y a en tout et pour tout 25 stations GNV, c'est aventureux...

Anonyme a dit…

Le Doblo (1,6l) fait 218 g/CO2 en essence...

Autobio confirme pour le Doblo :
"L'adjonction des réservoirs de gaz ne fait pas perdre de volume de chargement et l'autonomie de 690 km (360 au GNV et 330 au SP95) permet d'envisager de longs trajets"

Autrement effectivement de petits réservoirs d'essence sur les Opel, avec l'avantage d'une optimisation du taux de compression pour le GNV, l'essence ne servant plus qu'au démarrage, mise en température...

Mathieu a dit…

En effet, je n'avais pas ces informations pour le Doblo. Ça aurait fait pencher la balance, je pense.

Anonyme a dit…

Bonjour

Sauf que... avec ces 161g co2/km, le Doblo se prend 750 euros de malus...

gazou a dit…

Boujour,
Savez vous où peut on acheter un compresseur pour le mettre à son domicile ?
J'ai bien des anecdote sur le GNV !!
Cordialement.
Frédéric

gazou a dit…

Bonjour,
J'ai beaucoup circulé avec des véhicules GNV pour mon boulot et il y avait pas mal de progres à faire. La twingo peinait, et calaient lors des démarages aux stop (il fallait serrer les f....) l'express en 1.4l marchait bien. Le boxer était impossible à règler... Le kangoo a quelques fois exploser le filtre à air (je ne vous dit pas quand cela arrivait, c'était au feu et il y avait des pietons (cardiaque depuis !!)
Le gros problème venait des garages qui planaient pas mal. Quand on arrivait avec le véhicules dans l'atelier, ils se cachaient tous.
Bonne route.
Frédéric.

Mathieu a dit…

Bonjour,

En ce qui concerne le compresseur à domicile, il faut contacter Gaz de France. Mais très franchement, je ne pense pas que ce soit très intéressant. L'abonnement est élevé, et tue tout l'intérêt.
Pour ma part, j'habite en ville, sans jardin ou garage pour rentrer la voiture, donc ce n'est de toute façon pas possible.

Quant aux accidents, rien pour l'instant (au bout de 4 mois, encore heureux !), nous verrons par la suite.
Par contre, la conduite se fait sans accroc. Le seul problème de notre Partner est d'être une toute petite cylindrée (1,4 l), mais il n'y a aucune différence entre le mode GNV et le mode essence.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, J'ai acheté deux véhicule neuf au GNV en Mai 2008 Fiat Punto et Fiat Doblo. Nous en sommes assez fières. Mais qu'elle parcour du combatant, J'habite dans une vallée en Ariège et pour trouver un vendeur, il faut se lever tôt. Ensuite les négo avec Gaz de france (1 an). Jouer avec le credit d'impôt converti en prime déduite à la source par les concesions mais 90% des concessions n'ont jamais entendu parler de GNV et encore moins de prime écologique, pour au final s'entendre dire que votre véhicule propre au GNV n'est pas propre (Doblo = 161CO2).
Sur ma Punto, j'ai une petite fuite de gaz (clapet anti retour) le PB c'est que personne sur la région ne peut me réparer ce petit défaut ni en Arriège ni sur Toulouse ?? Le service client Fiat refuse que j'intervienne sous peine de perdre la garantie. La plaisanterie dure depuis plus de un mois.
Le plus dramatique à mes yeux, c'est que j'habite la campagne et que mes voisins on des vaches et donc du fumier. J'aimerai leurs empreinter leurs fumier pour en extraire du méthane et leurs rendre un fumier d'une qualité supérieur en engrais Mais ....
L'on me dit que je n'ai pas le droit de compresser le méthane, eh oui, il est considéré alors comme du carburant est je serais asujetis à la TIPP.

Malgrès ce roman fleuvre, je suis très satisfait de rouler au méthane.

Mathieu a dit…

Eh bien, en effet, un cas pas banal !
Comment faites-vous le plein ? Avec une station de remplissage à domicile ?

Le GNV n'est pas soumis à la TIPP (dont le second P signifie "pétroliers"), mais une taxe équivalente, beaucoup plus légère.
Et il est vrai qu'on n'a légalement pas le droit d'en produire.
Ca changera peut-être un jour, comme pour la production d'électricité qu'on peut revendre à EdF...

Bon courage, en tout cas, pour votre problème de fuite. C'est vrai que c'est un gros point noir sur le GNV : des réparations très compliquées car personne ne s'y connaît. Je croise les doigts...

Anonyme a dit…

La question du plein n'est pas banal non plus. Oui j'ai négocié pendant plus d'un an avec Gaz de France un contrat "ambassadeur".
J'ai deux véhicules donc deux contrats ce qui veux dire deux compresseurs oui mais quand on est dans une logique de décroissance, un compresseur pourrait suffire (ils ne peuvent pas fonctionner ensemble). Bref j'ai donc négocié un contrat pour mes deux véhicules (je vous passe les détails). Côté compresseur "Fuelmaker" c'est encore de la poudre aux yeux. Une installation pour lilliputiens car le débit du compresseur est à pleurer. 12/13h pour faire le plein de la Punto et presque 20 h pour le Doblo (même en refaisant les calculs, passer 20M3 en 12H à 200 barres, il y a un petit goût pour vous décourager!!!). Ah oui j’allé oublier sur mon installation GNV, j’ai un compteur relier à un GSM non pas pour me facturer ma conso de GAZ non pour la taxe sur les carburants (+/- 10 Euros / 100M3).
Sur la route ce n’est pas triste non plus, 19 bornes en France pour faire le plein. Le plus drôle c’est que pour faire le plein il faut s’armer de convictions. La pompe est généralement dans les coins reculés d’un parking (Bourges) ou dans des ZI très agréable aux quarts vents derrière des entrepôts (Montpelier) A Bordeaux c’est sous le pont d’Aquitaine et vous entré dans un quartier de baraquements et de carcasses de véhicules. L’autre point à noter c’est le couvre feu eh oui on ne roule pas en GNV la nuit (EDF Limoges,…)
Ou sont les principes de regroupement énergétique en milieu rural du Grenelle? Ca commence à être le cas pour la production électrique mais pour le reste …..

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, je rejoins votre groupe. J'ai 5 an d'expérience dans l'utilisation d'une flotte de plus et roule personnellement en Twingo 1.2 et Kangoo 1.4. Si vous désirez des renseignements....Par contre je cherche des renseignements sur la station Phill.... Domi semble en avoir deux à la maison !! les as tu toujours ?? T'en sert tu ?? les 20h de charge de ton Doblo, te posent t'elle problème? en effet habitant à la campagne, si tu branche ton véhicule toutes les nuits, manques tu encore d'autonomie ? Je m'oriente vers l'achat d'une de ces stations. je ne connais ni les prix français, ni les coûts d'entretien et la fiabilité de ce compresseur. Je monte doucement en compétence sur le montage Somac à détendeur Landi Renzo puisque mon véhicule en est équipé et que je réaliserai dorénavant l'entretien. Sauf qu'actuellement il est en panne. Sourires....
@+

Anonyme a dit…

Bonjour, en réponse au message Anonyme du 0/02/2010.
Oui, j'ai une (pas deux) station à la maison pour faire le plien de mes deux véhicules. Pour dire vrai et avec un peu d'enticipation ça reste correcte pour nous. Il y a un an, j'ai reçu une lettre pour me confirmer que le prélevement de taxe sur les carburants était supprimé (merci le Grenelle). Je ne peux vous dire que pour moi c'est génial même si je me repose toujours les mêmes questions A quand le prise de consience du consomateur vis à vis de ces grosses puissances (Prétrol/automobile/état).
Ma recherche aujourd'hui est le retraitemant des déchets en vue de la méthanisation.
Sans rentrer dans le registre "Seveso ou directive 96/82/CE " j'aimerai rouler à la vache. Si quelqu'un a déjà travaillé le sujet ?

Anonyme a dit…

Domi, Merci de m'avoir répondu.
Si tu as une seule station,pour deux véhicules et au vu des temps de charges que tu annonces, est ce que toutes les nuits de charges te suffisent à rouler en GNV sur les 2 véhicules ?
Consommez vous encore de l'essence ? Quelle est votre % GNV/essence ?
Est ce que le compresseur fait du bruit et des vibration?
La question n'est pas anodine pour moi qui habite en ville et où les maisons sont toutes mitoyennes.... Il ne faudrait pas créer des nuisances sonores aux voisins....
Avez vous rencontré des problèmes de fiabilité sur ledit compresseur depuis 2008 ?
Rouler "à la vache", peut poser quelques problèmes, j'avais il y a quelques semaines trouvé un topic sur un compte rendu d'expérience d'une agglomération qui avait tenté l'expérience à grande échelle et qui avait connu de grave soucis de fiabilité du à la corrosion internes des installation et appareillage. En effet le gaz distribué et assez propre et ne pose aucun problème de corrosion. Si je retrouve ce topic je vous donnerai le lien.
Pourrais tu me donner les dimensions et le poids de la stations ? C'est en vu du calcul du coût d'un colissage....
Concernant les interrogations sur l'autonomie des véhicules, sachez que les normes Euro des pressions de stockage ne sont pas applicable en France. Donc de 240 bars (Italie pour Fiat) on tombe à 200 bars en France... ces 20% de différences permettrons à beaucoup de comprendre les différences d'autonomie annoncés et mesurée sur vos véhicules. Pour ma part, notre station de flotte s'est petit à petit déréglée à 220 bars et personne ne s'en plein.... Par contre pour ceux que cela pourrait faire rêver....., le plein d'un véhicule (réservoir de 80 litres Kangoo, Grande Punto se fait en 3 minutes....
Domi, pour ce qui est de ta fuite sur ton clapet anti-retour, peut tu me faire passer un belle photo numérique de l'accessoire et de son environnement ?(accessibilité...) Je dispose de quelques menues informations techniques concernant la maintenance de cette technologie.... J'ai regardé ce sujet, un avis technique est donné pour le démontage des raccords HP (pression d'épreuve usine 300 bars) et outre la procédure de serrage non pas au couple mais avec des repères visuels "horaires" il est noté que le montage de la tulipe soit se faire à l'huile BV (je n'ai pas encore confirmation, mais il se pourrait qu'il s'agisse d'huile de boite de vitesse... En effet le manuel est un manuel de formation destiné aux mécanos pas à des ingénieurs....) Ce qui veut dire que peut être ta fuite pourrait se résoudre par un simple : démontage, graissage remontage si toutefois ledit raccord est accessible..... C'est sur la Punto ou le Doblo ? C'est une Grande Punto 2008 ? J'en ai 4 dans mon parc, je pourrais soulever un capot....
Cordialement....