dimanche 8 juin 2008

Premier plein

Or donc, nous avons finalement fait le plein de GNV, il y a maintenant 12 jours. En voici le résultat.


L'orifice de remplissage sur la voiture.
Embout standard NGV1.


L'embout du flexible à insérer. Il est largement aussi lourd que les embouts classiques d'essence.


Les deux en place l'un dans l'autre. Le verrouillage se fait en tournant la petite manette bleue.


La borne où l'on présente sa carte GNV et où l'on indique le numéro de sa pompe.


On appuie sur le bouton de remplissage (parmi les 3 boutons sur la pompe, le petit noir, en haut à droite), et ça commence, avec des pschiiit, des badabadabadam, des brrrrmmmm.


Ça y est, c'est fini. Le compteur affiche 11 m3.

Première constatation : par une température de 15-20°C, 80 litres = 11 m3. Une indication en or, qui va amener un nouveau billet sur l'autonomie bientôt.

Deuxième constatation : rien n'indique que le plein est fini. Les bruits, qui se sont faits de moins en moins forts pendant le remplissage, se sont arrêtés. Mais rien de clair ne vous dit que c'est fini. Pas de bip, pas de voyant qui s'allume. Finalement, j'étais assez content d'être allé faire ce premier plein tout seul, sans les enfants. Je n'étais pas très fier en déverrouillant l'embout.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaite acheter rapidement une voiture au GNV, car il y a de très bonnes offres (sur ZAFIRA, PANDA et C3) en ce moment et j'avais 2 questions :
- peut-on encore se faire installer une station de remplissage GNV à domicile (j'ai une maison avec garage et tout ce qu'il faut). Avez-vous des entreprises privées ou publiques à me conseiller ?
- combien dure le temps de remplissage pour un plein de 40L dans une station CARREFOUR (ou autree) par exemple ?
Merci.
A bientôt.
Hervé BERREBY

Mathieu a dit…

Mon conseil numéro 1 : renseignez-vous précisément sur la place occupée par les bonbonnes de gaz. Si le vendeur n'arrive pas à trouver l'information, fuyez.

Pour les stations de remplissage, il paraîtrait que ce mode de fonctionnement tendrait à devenir obsolète (j'emploie beaucoup de conditionnel). Il ne serait, en tout cas, financièrement pas très intéressant.
De toute façon, je ne peux pas vous donner de conseils pratiques, car j'habite en ville sans garage, donc je n'utilise pas ce système.

Le remplissage de mon Partner de 80l dans une station GNVert dure moins longtemps qu'un plein "classique" d'essence. J'aurais du mal à vous donner un chiffre précis, je dirais des bêtises. Mais c'est comparable à un plein essence, en plutôt plus court.

Mathieu a dit…

C'est toujours Georges qui me rappelle à l'ordre, et me signale que, tout bêtement, 80 litres x 200 bars = 16000 dm3 = 16 m3.

Si la pompe ne m'a distribué que 11 m3, c'est probablement
- parce qu'elle n'est pas montée à 200 bars mais s'est plutôt arrêtée à 188.
- parce qu'il restait un peu de méthane dans le réservoir.
- pour des questions de température (l'âge du capitaine, tout ça...).

Bref, je m'étais tarabusté pour rien.
D'ailleurs, j'ai refait un plein aujourd'hui, il en est rentré 14 m3. On s'approche du théorique...

Anonyme a dit…

bonjour en fait les m3
distribues sont toujours différents un coup 7,8 13,et 20
je ne comprends pas que je ne puisse pas faire le plein a chaque foi.
par contre nous sommes combien de particuliers sur la station de montpellier?(2...)

Mathieu a dit…

sophie a dit...
"par contre nous sommes combien de particuliers sur la station de montpellier?(2...)"

Ca, je ne veux pas dire...
Vous êtes la seule de montpellier à laisser des commentaires sur ce blog. C'est tout ce que je sais.
Sinon, j'ai déjà croisé des artisans à la pompe, mais jamais des particuliers.

Mathieu a dit…

Pardon "je ne _peux_ pas dire".

Anonyme a dit…

BONJOUR,il y a 4 jours,
J AI croise des italiens en vacances avec un c4 picasso modifie en gnv
bien sur nous avons discute des nombreuses stations gnv en france...
ils etaient avec leur badge gnvert et ils ont pris la direction de direction millau toulouse...
leur c4 picasso possede toujours le reservoir d essence et le reservoir gnv est dans le coffre
j ai trouve la voiture chargee.
le site italien methane auto est tres complet de plus traduit en francais
a bientot

yann et isa a dit…

Bonjour à tous amis du GNV

Je viens de découvrir ce blog : bonne idée!!! C'est vrai que les infos circulent très mal concernant ce type de carburant.

Nous avons un zafira depuis janvier 08 (commande fin nov 07) et mon inquiétude commence à grandir concernant les annonces faites à l'époque par le gouvernement ( grenelle de l'environnement) A cette époque l'achat d'un véhicule émettant moins de 140g de CO2 permettait l'obtention d'un crédit d'impôt de 2000 €. Or de nombreuses infos contradictoires ont circulé après notre acquisition... affaire à suivre, je vous tiendrai au courant.

Concernant la station de remplissage à domicile, nous en sommes plutôt content. Financièrement nous avons bénéficié de "l'offre ambassadeur" de GDF qui souhaitait développer le carburant GNV, celle ci consiste en une mise à disposition à titre gracieux de la mini station pendant 5 ans (contrepartie : notre véhicule est muni d'autocollants publicitaires pour ce type de carburant : ce n'est pas gênant car nous en sommes plutôt fiers)
A bientôt

vincentk a dit…

Bonjour,

Avez vous un contact chez GDF pour les ambassadeurs GNV ? parce que c'est plutôt maigre les recherches internet sur le sujet ;-)

Merci d'avance

Vincent