mardi 29 juillet 2008

Coût de revient du GNV au kilomètre

Il est temps d'aborder cette question, ô combien stratégique.
Voici donc la moyenne qui est la nôtre, après 2 mois d'utilisation.

Notre Partner est un 1,4 l, pour lequel Peugeot indique une consommation en mode mixte de 8,4 m3/100 km. Avec un plein de 14 m3, nous faisons 160 à 220 km. Soit 8,75 à 6,36 m3/100 km. Bonne moyenne.
Un m3 est facturé par GNVert 0,692 euros HT, soit 0,929 euros TTC. (taxe sur le gaz : 0,0848 - TVA 19,6% : 0,152).
Au final, nous faisons donc 190 km en moyenne avec 13 euros. Soit 6,84 euros /100 km.

Si je m'en tiens aux valeurs constructeur, le même véhicule en diesel consomme 5,3 l/100 km. Avec le diesel à 1,45 euros, cela donne 7,68 euros /100 km. Le GNV coûte donc à ce jour 12% de moins que le diesel. Et quand le diesel sera à 2 euros (dans 6 mois ?), la différence sera portée à 55%.

Mais qu'attendent donc l'Etat et GdF pour multiplier les pompes GNV sur le territoire ?
C'est pas avec la privatisation de GdF que les choses vont s'arranger, hélas...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Quoique...à ce sujet, je vous conseille de lire une news particulièrement réconfortante pour les propriétaires français de véhicules bicarburation/GNV qui galèrent pour trouver des pompes sur leur territoire. Elle est datée du 30/06/2008 et on la trouve sur le site Moteur Nature, rubrique GPL/GNV. Un espoir pour les pionniers du GNV en France?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur l'éventuel surcoût de la maintenance d'un véhicule Bi carburation Ess/GNV

je ne vois cette rubrique dans votre blog.
si vous avez demandé des infos complémentaires aux constructeurs que vous a-t-il indiqué ?

Cdt

Mathieu a dit…

Le surcoût de la maintenance d'un véhicule bi-carburation ?
Eh bien, je n'en sais rien, étant donné que mon véhicule a 6 mois...
Et mon concessionnaire n'en sait rien vu que c'est le premier véhicule GNV qu'il vendait en 10 ans de métier.

Si quelqu'un a une plus longue expérience, il pourra peut-être vous répondre...

Anonyme a dit…

12% d'économie ? Et encore, en supposant de faire ses pleins à 100% avec du GNV...Tout ça pour ça ?

Mathieu a dit…

Eh bien en fait, l'intérêt principal du GNV, c'est de ne pas polluer. Les économies, c'est la cerise sur le gâteau.

Et en pratique, le GNV revient 66% moins cher pour nous : GNVert ne nous a toujours pas envoyé la moindre facture. Comme nous faisons 1km sur 3 au GNV, cela divise le coût final par trois ;-)

Emmanuel a dit…

je roule dans un berlingo au GPL : un plein c'est, actuellement, 13 à 14 euros, pour 400 km !! (moteur 1,6L / 110 cv)
et le réservoir remplace la roue de secours, donc n'encombre pas le coffre.
Je me renseigne sur le gnv, mais l'absence de stations services est un sacré frein. Le tarif partiqué par gaz de france un second ...
D'un point de vue écologique, par contre, le méthane, et à plus forte raison le biogaz (issu de déchets) est loin devant :)

JEAN a dit…

Sur un an, le kilométrage parcouru est 36000km pour une consommation de 2000 m3 soit 5.56 m3 au 100km avec une panda natural power, et 4 à 5 pleins pour l'essence, pour moi c'est le plus économique des carburant

pvwatt@orange.fr a dit…

Juin 2011 Je viens de refaire une etude sur Zafira:
351km avec25,03 m3
(ma derniere fct gdf 108,26€/136m3facturé = 0,796€ros m3)
donc 5,76€uros au 100km ou 56,60€uros au 1000km parcourus !