samedi 19 juillet 2008

Les bouteilles de gaz dans le coffre

C'est le plus gros problème de notre Partner GNV : l'emplacement des bonbonnes de gaz dans le coffre.
Au point que, si le choix était à refaire, nous ne choisirions pas Peugeot, mais Fiat. Alors pour que de futurs candidats soient prévenus, voici les photos (qu'il avait été impossible d'obtenir à l'avance bien sûr).


Le coffre en position normale. Les bonbonnes sont au fond, elles occupent la moitié de la profondeur. Si au moins, elles avaient occupé le bas, on aurait une surface normale, mais moins haute. Mais non, cette implantation est la pire qui puisse s'imaginer. Bravo !


Le même, une fois les sièges rabattus. Un coffre de Partner/Berlingo, normalement, c'est grand. Ben là, tant pis pour vous. Il y a un énorme bloc en plein milieu, qui empêche le chargement d'à-peu-près tout objet volumineux.
Comme je le disais encore aujourd'hui à un ami, il faut vraiment être militant...

Vous l'aurez compris, je déconseille très fortement l'achat de ce véhicule. Préférez les constructeurs qui conçoivent dès l'origine leurs véhicules pour fonctionner au GNV. Bonbonnes comprises.

Et si vous avez des exemples d'implantation de réservoir mieux / moins bien réussies, n'hésitez pas à les partager.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui...Les constructeurs français me donnent l'impression de faire des véhicules au GNV pour pouvoir dire "si, si , on sait faire des véhicules propres"...Ils ont fait la recherche, la mise au point (modifs moteur, bonbonnes, normes de sécurité etc...) mais ont bâclé la fabrication (les bonbonnes balancées dans le coffre). Au final ça ne leur a pas coûté beaucoup moins cher que d'aller jusqu'au bout et intégrer les bonbonnes sous le plancher (je suis ingénieur en méca, je connais un peu).
Pour prendre un exemple, dans cette catégorie en GNV il y a le Partner/Berlingo avec ses bonbonnes dans le coffre, et le VW Caddy...avec bonbonnes sous le plancher. Je préférerais nettement un Berlingo à un VW, mais je vais acheter le VW...
PSA aura dépensé 100 pour un truc pas fini et vendre X voitures, pendant que VW aura dépensé 120 pour quelque chose de propre et vendre 3X voitures...

Mathieu a dit…

Il y a aussi le Fiat Doblo.
Plus grosse motorisation, consomme plus, réservoir GNV plus important, compter 2 à 3000 euros de plus (que le Partner / Berlingo).

Anonyme a dit…

nous on s'est équipé d'un multipla (fiat) les bonbonnes sont sous le plancher passagers arrière, aucun souci d'encombrement. Mais, le seul et unique souci c'est qu'il nous est impossible de faire le plein de gnv dans notre région... galère galère... on habite dans le pays basque et la 1ère station est à 100km donc inintéressant !
bravo pour votre blog !

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne,possédant une Panda Natural Power depuis le 1o juillet 2008, je suis satisfait de l'implantation des bombonnes (sous le chassis), ce qui n'ampute pratiquement pas le volume du coffre).Seul bémol: montage d'un attelage imposible(néanmoins, avec un porte-vélos de hayon, des barres de toit et, éventuellement un coffre de toit, on peux faire sans...

Mathieu a dit…

Merci pour ce témoignage.
Bref, décidément, Fiat fait mieux que les constructeurs français...

Alain - Lorraine a dit…

Les constructeurs français ne font rien pour promouvoir d'autres carburants à par le Diesel.

J'ai aussi choisi le GNV et après pas mal de lecture, j'ai acheté un Zafira 1.6 GNV. Par rapport aux autres constructeurs VW, Fiat, Volvo, Ford, c'est le plus intéressant sur le ration Km/conso.

J'ai 4 bonbonnes de gaz sous le plancher soit 22 kg et un réservoir essence de 14 litres. Pas de place perdu dans le coffre et je peux mettre une attache-remorque.

Ma conso moyenne est de 380 à 400 km avec 18 à 20 kg de gaz chez GNVert. J'ai pû faire mieux en Allemagne, Luxembourg et Autriche = 420 à 450 kg pour 23 euros en moyenne. Donc je suis très content de mon achat.

Seul bémol, le Zafira est un véhicule pour bon père de famille, il manque de reprise surtout dans les côtes. Un turbo et une 6ème vitesse aurait été le bien venu (chose comblé maintenant).

Comme vous tous, je peste contre l'état, GDF, les pétroliers, à quand les 300 stations de GNV.

Je me ravitaille aussi chez Trace à Colmar (Bus Intercity de Colmar, Veolia). Info pour les personnes cherchant un point de ravitaillement, il faut chercher aussi dans les communes et les sociétés de bus, Strasbourg, Nancy roule au Gaz Naturel.
Très bien votre blog.

Mathieu a dit…

Hello Alain,

Merci pour ton commentaire.
Je manque hélas beaucoup de temps pour faire vivre ce blog (des gros travaux dans la maison que nous avons achetée il y a 3 ans).
Mais en effet, il y a de quoi pester avec le GNV...

gégé86 a dit…

je réponds à Nami pour lui dire que la solution à son pb va pet-etre(prochainement?) venir du concessionnaire BRC de Montpellier qui va surement distribuer la mini station Phill,de remplissage à domicile, en attendant l'ouverture hypothètique d'une pompe GNV au Pays Basque.Voir détails sur le site de BRC et contacter éventuellement le concessionnaire si le déplacement et le cout de revient en valent la peine...