lundi 8 septembre 2008

Le GNV en vacances

Nous sommes rentrés de vacances la semaine dernière.

Au programme, 2900 kilomètres de route, de Montpellier aux Alpes en passant par Orléans et Paris.
Dans ce genre de périple, le manque de stations GNV se fait cruellement ressentir : nous n'avons fait que 400 kilomètres au gaz. 200 avec le plein au départ de Montpellier, et 200 avec un plein fait en banlieue Parisienne. C'est fort maigre.

Conclusion 1 : ne plus utiliser GoogleMaps pour imprimer les indications de trajet avant de partir, elles sont tellement mauvaises qu'elles nous ont fait rater la station GNV de Vénissieux.

Conclusion 2 : mais à quand la multiplication de stations GNV sur le territoire ?

13 commentaires:

Gégé a dit…

Vous avez raison: A quand les 300 pompes promises par Total et Carrefour d'ici 2010? Si mon info est encore d'actualité, on doit en etre à 1(Carrefour à Toulouse-Purpan)Il va vraiment falloir mettre le turbo si l'on veut tenir le calendrier d'installation des 299 autres d'ici 2 ans!!! En attendant "heureux propriétaire" d'une Panda Natural Power depuis le 10 juillet dernier je suis contraint de rouler au SP95 et de rejeter 146gr de CO2, la 1ère pompe accessible aux^particuliers étant à 100km (Limoges) et la mini-station de remplissage à domicile étant depuis le début 2008 interdite par une nouvelle législation. Le plus absurde dans cette histoire est que l'achat de ma Fiat avait été subventionnée par l'Etat et le Conseil Général de la Vienne à hauteur de 3000e en tant que "véhicule propre" émettant moins de 120gr au GNV!!!

Marion Ch a dit…

Bonjour,
Je roule en C3 GNV depuis Août 2006, je fais le plein à domicile et j'ai testé en juillet 08 le GNV en Allemagne et Autriche ainsi que les stations GNVert de Montpellier, Valence, Lyon et Aix puis celle d'Agen. J'ai plusieurs remarques à faire, c'est une expérience très instructive. J'ai trouvé les stations GNV en Allemagne et Autriche sur le site http://www.gas-tankstellen.de/menu.php (pour l'Italie il y a aussi ce site http://www.metanoauto.com/modules.php?name=Elenco_Distributori&op=mappa.
En Allemagne et Autriche, il y a pas mal de stations. L'embout est le même mais la pression peut aller jusqu'à 250 bars! Pourquoi la France s'est-elle limitée à 200 bars ? Ca fait 25% d'autonomie en plus. Et j'ai testé les 250 bars sans le vouloir, mon réservoir a tenu !!! Les injecteurs ont moins appréciés, pourquoi ???
Sur les stations GNVert, j'ai été vérifié à Angoulème car Eden vert indiqué une stations que GNVert ne mentionnait pas. Il y a bien un point de remplissage GNV mais pas pour le public ou carte GNVert. Pourquoi GdF ne fait pas un effort d'ouvrir cette installation GNV au public ? C'est bien dommage car elle est très proche de la rocade.

Mathieu a dit…

Bonjour, et merci pour votre témoignage.
En effet, si l'équipement supporte 250 bars et que ça procure 25% d'autonomie en plus, c'est dommage de s'en priver...
Je vais poser la question à Gruau, qui équipe les voitures françaises en GNV.
Le système de remplissage à domicile fonctionne-t-il bien ? A combien vous revient le m3 de GNV ?

JEAN NOEL a dit…

Bonjour , j'utilise un Multipla depuis juillet 2008 , je vais m'approvisionner à Sophia puisque j'habite à NIce par contre le tarif n'est pas indiqué ?
que coute le M3 actuellement
Par ailleurs je pars en Suisse , y a t'il moyen d'avoir une liste des stations ? merci

Mathieu a dit…

Bonjour Jean-Noël,

Si vous allez à la station GNVert de Sophia Antipolis, vous avez signé un contrat avec GNVert, et c'est dans ce contrat que figure le tarif : 0,929 euros /m3.

Mais pour ma part, depuis mai, je n'ai jamais reçu la moindre facture. Mes km en GNV sont gratuits !

Pour la Suisse, essayez ici : http://www.vehiculeagaz.ch/155.html

JBF a dit…

Bonjour,

J'ai une question d'ordre technique à vous poser, vous utilisateurs du GNV au quotidien.

Je voudrais savoir si avec la C3 GNV, ou un autre modèle, on peut démarrer directement sur le réservoir GNV. Autrement dit, le réservoir d'essence peut-il être totalement à sec?

Un utilisateur d'une C3 GNV m'a dit que les 43 premières secondes suivant le démarrage se faisaient sur l'essence et que ensuite le moteur basculait automatiquement sur le GNV?

Confirmez-vous?

Merci pour vos réponses

Mathieu a dit…

Bonjour JBF,
Je confirme : un moteur ne peut pas démarrer au GNV à froid. Il démarre donc à l'essence, puis passe automatiquement au gaz une fois qu'il est chaud.
Ca peut prendre 10 secondes en été, et un peu plus en hiver.
Le réservoir d'essence peut donc être quasiment vide, mais pas totalement.

eden-enr a dit…

bonjour,
Le démarage à l'essence n'est pas une nécessité, ce n'est qu'une facilité pour les constructeur qui utilise un calculateur électronique conçu pour l'essence sur leurs véhicules. Après avoir fait le démarage essence le calculateur bascule sur l'option gnv. Tous les véhicules GNV antérieurs à l'introduction de l'électronique de gestion moteur démaraient directement au gaz nat. Il y a eu plus de 75000 véhicules fonctionnants au gaz de lacq (apogée dans les années 70)et près de 250 points de vente.

Mathieu a dit…

Merci pour cette info très intéressante.

Anonyme a dit…

salut a tous

attention la station carrefour à toulouse purpan est en panne depuis quelques jours.

je suis passe samedi 18 les 2 pompes hs.

j ai telephone aujourd'hui encore hs ils attendent une piece aucun delai de reouverture.

voici le Tél : 05 62 12 17 00

bon ete a tous.

zebulon

Bruno a dit…

J'ai téléphoné aujourd'hui, Toulouse est repartie. Payment avec carte 24h/24h. Merci d'avoir écrit leur numero :-)

Bruno

Virginie MARTINS a dit…

Bonjour,
Mon mari est artisan et vient d'acquérir un véhicule utilitaire roulant au GNV.
Nous habitons à Villeurbanne, dans l'agglomération lyonnaise.
Pourriez vous me dire s'il existe une pompe autre que celle de Couzon au Mont d'Or?
Pourriez vous me dire où je peux trouver ce type d'information?
Merci!!!

giquel a dit…

Bonjour
Je roule avec une C3 GNV depuis 2007, je fais le plein à domicile, je vais au travail avec, 60 kms par jour et elle me donnait entière satisfaction jusqu à maintenant, elle a 75000 kms: depuis deux mois, les injecteurs gaz sont défaillants et pas disponibles dans le réseau citroen, je suis donc contraint de rouler à l'essence et aujourd'hui, ce n'est pas le même prix, du simple au triple
A+
Jean-Luc