mercredi 26 novembre 2008

Écrire sur ce blog vous aussi ?

Ouh, là ! Bientôt deux mois que je n'ai rien publié...

Eh oui, fatalement, on ne peut pas avoir perpétuellement de nouvelles choses à dire. J'ai bien des projets, mais qui nécessitent de rechercher et recouper des informations. Et là, c'est le temps qui manque.

Or, il y a plusieurs lecteurs, sur ce blog, qui ont des expériences intéressantes à partager.
Alors après tout, pourquoi ce blog devrait-il être réservé à une seule personne ?
J'invite donc ceux qui le souhaitent à m'envoyer un mail (mon adresse est dans mon profil, il suffit de cliquer sur mon prénom), et je leur donnerai des droits de publication. Avec une petite période d'essai pour être sûr que nous soyons bien dans le même esprit et que ce blog garde son identité, mais rien de bien grave.

Bref, puisqu'à plusieurs on est plus forts, unissons-nous :-)

42 commentaires:

Paul a dit…

Bonjour à tous!

je suis en train de faire des recherche sur le GNV et il me manque des données:)

Est-ce que quelqu'un connaitrait le taux de perméabilité exigé pour les matériaux utilisés pour faire circuler le GNV (tubes raccords tuyaux...) dans le véhicule.
Si qq'un peut m'aiguiller...je sais c'est scientifique...

Merci:)
Paul

Mathieu a dit…

Bonjour,
Là, je sèche...
Mais si quelqu'un qui passe a la réponse, qu'il n'hésite pas ;)

Christian a dit…

Bonjour,
La réponse se trouve peut-être dans ce document. Mais le courage me manque pour lire les 159 pages!

http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/110f.pdf

Bonne fin de semaine
Christian

Paul a dit…

Bonjour
Effectivement tout est noté dans la norme ECE R110

Merci Christian!
Paul

Mandrake a dit…

Bonjour, je suis nouveau en GNV, et je démarre avec une Volvo 850 SW de 2006 qui a été transformé en Italie (et je suis Italien au passage). j'ai remarqué que en France il y a vraiment tres peu de station de gnv et ça tombe mal car ce Noel je voulais aller voir la famille de ma femme à bordeaux.
Donc sera un voyage Pisa (ou on habite) Bordeaux. vu que avec un pleins de GNV je arrive à faire 260Km l faudrait m'arrêter plusieurs fois sur la route.
est ce que ça vous intéresse si je vous poste des photos du voyage, un petit récit etc etc? bien sur il faudra que vous les corrigiez de fautes d'orthographe d'un italien qui parle pas bien le français! :-p
en plus je voudrais rentrer en contacte avec d'autre utilisateur GNV sur ma route pour echanger (via skype ou mail) des astuces pour la route) merci.
Alex

Mathieu a dit…

Mais avec plaisir !
Je n'ai pas pu vous donner des droits sur le blog, car il me faut votre email pour cela. N'hésitez pas à l'ajouter à votre profil, il y a un anti-spam.
Ou alors, envoyez-moi un email, mon adresse est dans mon profil.

Yannick a dit…

Petit message pour Mandrake.
Si tu n'es pas encore parti, il faut que tu saches qu'en France, il faut la carte GNVert pour faire le plein de Gaz.
Sur le chemin de Pisa à Bordeaux, il n'y a que la station carrefour de Toulouse qui fonctionne "normalement".

Je ne sais plus ce qu'il faut faire pour la carte GNVert, mais ce n'est pas possible de l'avoir si rapidement.
J'espère que Mathieu aura pu t'aider!

A+

Martin S. a dit…

Mandrake,

route Valbonne, Aix en Provence, Montpellier, Toulouse, Agen, Bordeaux.

Si vous faites le plein en Aix ou en Agen, rapportez s.v.p. parce que je n'ai pas de rapport avec succès de ces stations.

Si vous vous intéressez aux rapports (allemandes) sur des stations GNV en France, j'ai une liste, en allemand malheureusement. Pas de temps de traduire, et je ne parle presque pas de francais ;-) J'utilise Leo pur traduire...

A bientot
Martin

Mathieu a dit…

Tu passes par Montpellier ?
A quelle date ? (je serai absent de ce soir à dimanche).
Pour faire le plein ici, il faut une carte GNVert, mais je peux te prêter la nôtre.
La liste des stations GNV figure aussi sur ce site, dans les liens à droite.

Anonyme a dit…

Mandrake-

je suis arrivé à Bordeaux, j'ai roulé à l'essence en France car il etait nuit et les enfants dormait etc etc.

à Bordeaux je suis allé faire un plein de Gaz chez Gaz de Bordeaux 91 Rue jean Vaquier, pas besoin de carte Gnv à Bordeaux.

pour le retour je compte m'arreter à :

-Carrefour de TOULOUSE PURPAN
-Aix-en-Provence (EDF-GDF)

j'ai envoyé les documents pour le badge pour le futur.
je vais poster de photo de que je rentre....
bonnne fetes à tous. ;)

Alex

Anonyme a dit…

voilà un image de ma Volvo en train de faire du Gaz:

http://img123.imageshack.us/my.php?image=img0181lo1.jpg

Francky a dit…

Bonjour à tous,

Bravo Mathieu pour ce blog.

Unissons nous, tu as raison. Comment faire pour que les 300 stations soient installées d'ici 2010 comme annoncé en 2007???

Nos voisins Allemands, Suisses, et Italiens sont tellement plus en avance.

Je n'ai pas trouvé ton profil pour t'envoyer un mail et faire la demande de blogger.

A bientôt
Francky

Mathieu a dit…

Bonjour Francky,
Tu as finalement trouvé mon profil (il n'est pas accessible depuis les messages, mais depuis les commentaires, un étrangeté de blogspot).
Je viens de t"envoyer une invitation.
A très bientôt ici même.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai acheté récemment un kangoo express bi carburation sp95/gnv.
Je viens de recevoir le contrat de gnvert. Le prix de 1.375€/kg ou 1.064€/m3 me parait important.
Comment l'interpréter ?
Le contrat signale une actualisation du prix par courrier.
Les baisses sont-elles répercutées ?
Où suivrent les cours du gnv ?
Qu'en pensez-vous ?

Mathieu a dit…

Notre contrat, signé en avril 2008, fait état d'un tarif de 0,692 euros par m3 hors TVA. Soit 0,828 TTC. Il n'y a pas de prix au kg.
Donc oui, je trouve votre tarif élevé.

En théorie, le prix est actualisé selon un calcul complexe, précisé à l'article 3 des conditions générales.

Par contre, je n'ai jamais reçu la moindre facture.
Donc en pratique, c'est gratuit.
:-)

marc8921 a dit…

Bonjour, Mathieu

Je suis sorti de mon anonymat et créé un compte google bien que je trouve que google soit un tantinet intrusif avec ces barres etc.
Par quel miracle, peux-tu ne pas recevoir de facture ?
Dans l'hypothèse où je reçois les factures, c'est quand même un peu élevé comme tarif ?!
Sinon, la macif se fait tirer l'oreille pour reconnaitre mon véhicule comme propre donc sujet à réduction pour l'assurance, car il n'est pas dans leur base de données (kangoo express bi carburation sp95/gnv).
L'ufc, dont je suis adhérent, m'a signalé qu'il faut que je puisse prouver que le véhicule dégage entre 120 et 130 g de co2/km pour être conforme à la norme Macif.
Un contrôleur technique de ma ville m'a informé que cette mesure n'est pas effectuée dans les contrôles techniques.
Selon lui, le constructeur renault en l'occurence, fournit cette indication pour les séries de véhicules.
Qu'en pensez-vous ?
Pouvez-vous m'aider ?
Je signale que je réside dans l'Yonne (89) et les pompes à gnv sont prévues en 2009. Actuellement, il n'y en a pas.
Merci d'avance pour les infos.

Mathieu a dit…

Bonjour Marc,
(c'est vrai que c'est plus sympa de savoir à qui on s'adresse).

Il me semble bien que PERSONNE ne reçoit de factures.
J'avais déjà lu ça sur un forum, de quelqu'un qui n'avait rien payé en deux ans. À confirmer par les autres abonnés qui passeraient par ici...
C'est une étrangeté, peut-être un jour oserai-je demander pourquoi à GNVert (en risquant de déclencher les facturations...)

En ce qui concerne la Macif, j'y suis aussi, je ne me suis pas embêté à leur demander la réduction. Ils avaient déjà eu du mal à me proposer un tarif, tout bêtement.
Pour prouver la consommation de CO2, je me tournerais en effet vers le constructeur. Normalement, ils doivent proposer une documentation technique sur leur site web.

Pas de pompe GNV pour l'instant ?
Tu as donc payé un véhicule quelques milliers d'euros de plus pour une hypothétique future économie ? Wahou !
A ma connaissance, GdF prévoyait pour 2010 l'installation de 3 ou 400 pompes, mais en 10 ans ils n'en ont implanté qu'une vingtaine. Je ne sais pas s'ils espèrent encore tenir leurs objectifs, mais ça devient très chaud...

Christian a dit…

Bonne nuit à tous!
Pour abonder dans le sens de Mathieu, je confirme que l'un de mes collègues titulaire d'une carte GNVert n'a encore jamais reçu de factures. Pour ma part, désireux d'avoir cette carte, toutes mes tentatives de joindre GNVert sont restées vaines: pas de réponse aux mails, et de nombreux appels téléphoniques dans le vide (pas même un répondeur). De plus, leur contrat n'est plus accessible sur leur site. J'ai également appelé un des responsables GNV à Gaz de France sans plus de succès pour l'instant!
A croire que la volonté de développer le GNV en France est une utopie!
Descendant à Lyon au concert des Cowboys Fringants le 6 février, j'emprunterai la carte de mon collègue, mais je serai quand même obligé de faire une partie du trajet à l'essence.
Et c'est bien dommage!
A bientôt

marc8921 a dit…

Bonjour, Mathieu


Merci pour ta réactivité.

Concernant mon véhicule, je l'ai acheté d'occasion à un négociant en voiture. L'ancien propriétaire était les aéroports de Paris, qui ont leurs propres pompes.

A ce propos, gnvert m'a signalé qu'il fallait que je m'adresse à edf indosuez (je cite de mémoire) si je souhaitais une pompe chez moi reliée à l'installation de gaz. Je crois avoir lu qu'il fallait être propriétaire de sa maison (ce que je ne suis pas) pour y être autorisé.
As-tu des infos à ce sujet ?

Sinon, inutile de déclencher une facturation si ce n'est pas prévu...

A+

Marc

Mathieu a dit…

Aucune info en ce qui concerne les pompes à domicile, désolé.
Je n'utilise pas ce système (pas de garage, ni d'allée où rentrer la voiture).

David Réchatin a dit…

Bonjour à tous,
Je roule au GNV depuis presqu'un an et je découvre aujourd'hui ce blog. Merci à ses auteurs ! Afin de faire parler de ce carburant, je viens de créer un groupe sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=46522429855 (profitons de l'effet de mode des réseau sociaux...)
Personnellement, j'ai acheté le Caddy Life EcoFuel de Volkswagen (http://www.volkswagen-utilitaires.fr/caddy/ecofuel/) et j'en suis TRES content. Les cuves de gaz ne prennent aucune place dans le volume utile et je fais entre 400 et 500 km avec un plein de gaz. Je suis équipé de la station de remplissage à domicile avec l'ancienne offre ambassadeur de GDF et je possède la carte GNVert que j'ai utilisé à St Étienne, Montpellier, Bourges et Chambéry (récemment). Bref, un automobiliste conquis.
Bonne continuation.
David

Stex a dit…

Bonjour tout le monde!
Je suis Italien, je vais m'installer en Côte d'Azur et, comme je possède un voiture qui roule au GNV, je suis très interessé à ce sujet. J'ai reussi à téléchargher le contrat GDF 2009 ici, mais il me semble aussi que le prix soit plutôt elevé. En tout cas, est-ce donc si difficile d'obtenire la carte GNV?

Merci!

Stex a dit…

Ops... erreur dans le lien au contrat GNV: c'est juste.

Mathieu a dit…

Bonjour David,
Bonjour Stex,
(que de monde par ici !)

Le prix figurant dans le contrat de Stex est en effet élevé. Pour ma part, avec un contrat datant de mars 2008 (pas si vieux que ça, donc), j'ai un tarif de 0,828 € TTC /m3 (pas d'équivalence en kg), soit 28% de moins. Ca fait beaucoup d'augmentation en un an !

En ce qui concerne le délai pour obtenir une carte, compte un bon mois.

David, qu'en est-il pour toi ? Ta consommation t'est facturée, ou pas ?

Martin S. a dit…

Bonjour Christian,

GNVert a ajouté une nuveau pompe a leur liste: Bourg en Bresse.
Ne pas assuré qu' elle déjà marche.

Peut-etre vous allez a Lyon par Bourg-en-Bresse? La distance n'est pas prolongé comparé avec par Chalon-sur-Saone/Macon.
Pour verifier cette pompe?

Excusez mon francais misérable.

Salut.
Martin

David Réchatin a dit…

Bonjour,
De mon côté, l'offre ambassadeur de GDF me permet d'obtenir le m3 à 0.455 € sur la station de remplissage à domicile (je suis en tarif réglementé B1). Pour GNVert, je n'ai jamais été prélevé mais je n'ai utilisé les stations que quelques fois dans l'année lors de mes déplacements.
Voilà.
David
heureux d'avoir trouvé une communauté d'utilisateur du GNV !

Mathieu a dit…

Ouch !
0,455 euros, c'est carrément plus intéressant que les prix à la pompe !
Ils sont décidément bien opaques, ces tarifs...

David Réchatin a dit…

l'offre ambassadeur me permet d'avoir la station de remplissage à domicile gratuite pendant 5 ans contre de la pub avec des autocollants 'Je roule au Gaz Naturel' sur le véhicule. Sinon, la location de la station est relativement chère ! j'ai pas le tarif sous la main, de toute façon GDF ne la propose plus...

Stex a dit…

Une question pour ceux qui sont déja clients GNVert. Lorsque on fait le plein en utilisant la carte gnvert, est-ce que un reçu (ou une facturette) est delivré? Comment peut-on savoir que les prix ont changé?

Merci

zebulon a dit…

pas de facturette
et le changement des prix doit etre communiqué par lettre a chaque client, article du contrat.

valeriem47 a dit…

Bonjour à tous,

Je me joins à vous tous pour faire partager mon expérience du GNV. J'ai acheté en Août dernier une Fiat PUNTO GNV. Après quelques mois d'utilisation, le bilan est plutôt positif: silencieux, conduite douce, et une autonomie de 220 km en conduite urbaine.
Je résumerai en qualifiant cette voiture d'excellente citadine.

C'est donc à regret que je suis contrainte de m'en séparer. Pour des raisons professionnelles je dois déménager, et mon nouveau domicile sera à plus de 70km de la première station GNvert.

Si par cas mon véhicule intéressait l'un d'entre vous n'hésitez pas à me faire signe.

Pour toute autre info, je suis également prète à vous renseigner dans la mesure de mes possibilités
Merci d'avance
Valérie

Yannick a dit…

Bonjour,

Le fabriquant des stations de remplissage qui était en liquidation (chapter 11 américain) vient d'etre racheté par une société spécialisée dans le gaz ( Fuel Systems Solutions Inc) qui possède notament BRC un installateur italien de GPL et GNV.

Peut etre pourrons nous de nouveau profiter de cette station de remplissage appellée Phill.

Et qui sait verrons nous de nouveau un contrat "Ambassadeurs du carburant gaz naturel" chez GDF. (j'y crois moyen...)
Merci à autoblogreen pour cette news

gégé86 a dit…

BRC posséde 2 concessionnaires pour la France:un à Montpellier et l'autre prés de Caen(voir adresses exactes sur leur site). C'est peut-etre la solution pour ceux qui n'ont pas une pompe près de chez eux,en espérant que ces 2 concessionnaires pourront effectivement importer rapidement le Phil et surtout qu'il soit de nouveau homologuable en France. Affaire à suivre...

Dartagnan a dit…

Bonsoir,

Tout d'abord je suis heureux de vous rejoindre, en temps que nouveau proprio d'un Kangoo GNV 1.4.
(demain en fait) Mais je tiens à préciser que je roule en Twingo GNV et Kangoo GNv depuis 5 ans, sans aucun problème. Ma flotte Pro dispose de plusieurs dizaines de véhicules (Fiat Renault PSA VW etc).
En lisant votre topic , je suis tombé sur l'info de BRC Montpellier, je viens de les avoir à l'instant au tel, ils peuvent avoir le Compresseur Phill sur commande, je demande un devis dès ce soir.
Je vous tiens au courant !

zebulon a dit…

salut dartagnan
as tu eu un devis de la part de brc?
car je les ai eu au telephone,la personne qui ma repondu n etait pas du tout motive alors j ai laissè tomber.

Anonyme a dit…

Non je n'ai pas eu de réponse, la personne avait l'air normale, et me l'avais promis, mais après deux relance par mail... pas de nouvelles...... Je relance encore, mais je vais le faire en physique lors d'un prochain déplacement. De toute façon mon GNV est en panne depuis mon achat il y a un mois.... pas Glop... apparemment les membranes, je les commande chez SOMAC, et je rechercherais dès fonctionnement. Ce WE je vais me faire , la distrib, la pompe à eau, le calorstat, la courroie accessoire, les culbuteurs et le joint cache culbu, les bougies... et je met la détente à poil si j'ai les membranes... mon WE est plein je crois.... je vous tiens au courants dès que j'ai du nouveau....
Bye
Dartagnan

zebulon a dit…

bonjour
merci pour ta reponse
bon week end mecanique @+

zebulon a dit…

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/PHILL-FUELMAKER-PHILL-CNG-REFUELER-3600psi_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2301880b0eQQitemZ150349548302QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories
voila ce que nous voulons tous simplement.

Anonyme a dit…

Pour Zébulon de Dartagnan,

Le Phill US est à 5000 $, je l'ai trouvé à 4200 € en suisse...
Il faudrait cherche en Italie, ce pays dispose de + de 600 000 véhicule ! Si quelqu'un parle italien et peu appeler un concessionnaire Fiat en Italie afin de voir s'ils vendent le Phill où s'ils connaissent un dépositaire.....
Pour BRC j'attend encore de faire péter mon GNV... Aprés avoir passé la journée dessus comme prévu, j'ai trouvé des joints la tubullure d'admission sec et fissuré qui doivent laisser une entrée d'air, et le collecteur d'échappement fendu..... Encore des petits travaux à prévoir avant de tenter la remise en route GNV. J'ai commandé une détente complète chez Borel... une fois ces péripéties réglée, il me faudra tenter une remise en route sur les réglages de base, sinon ce sera la quête d'un analyseur 4 Gaz pour un réglage fin...... Pas Glop !!
Dartagnan

Hub_gnv a dit…

Bonjour,
je roule, à ma demande express, au GNV depuis 6 mois grâce à un véhicule de l'entreprise. J'en suis ravi. Mon auto personnelle est un V.E.
Mais voilà le Fiat Doblo GNV doit être remplacé de façon automatique ses jours ci ! Je n'ai pu convaincre à garder ce Fiat qui n'a que 83000 km, qui fonctionne parfaitement & dont le C.T. viens d'être passé OK.
On m'oblige à accepter un Kangoo diésel !!!
Si c'est le cas j'ai signalé vouloir rester au bureau faire du travail administratif.
On ne m'accorde pas le droit de garder le véhicule GNV même jusqu'à sa prochaine visite au C.T. de avril 2014.
On marche sur la tête !
Que faire ?

Dartagnan a dit…

Bonjour à tous,

@ hub_gnv,

Que faire ?
Demande à racheter le Doblo pour un usage personnel... bien sûr !!

C'est un Doblo de quelle année , quelle motorisation ?

C'est quelle entreprise ? sais tu si tu peux demander un rachat en direct, ou s'ils envois tout leurs véhicules aux enchères ?

@ suivre ........

Dartagnan a dit…

Bonjour à tous,

Avis à la population :
il y a une vague de Fiat Punto gnv 4 places neuves à vendre sur le bon coin SOLDEE.

Pour avoir roulé pendant 2 ans dans cette voiture, c'est un vieux moteur peu puissant 1.4 Fire 75 Cv mais la voiture est pas mal.

@ suivre