samedi 1 février 2014

FIAT et sa gamme GNV

L'AFGNV relai une vidéo de promotion de la gamme GNV chez FIAT.

Il y a aussi un historique de FIAT dans le GNV ici

Espérons simplement que les concessionnaires soient plus au courant de cette gamme qu'il y a 5ans lorsque je cherchais un véhicule GNV: j'avais récolté alors des rires moqueurs et des affirmations que c'était réservé à l'Italie.
C'est donc chez Opel que j'avais trouvé l'accueil adéquat et le modèle GNV (Zafira).

Francky

7 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe06 a dit…

Bonjour,
Ravi de rejoindre ce blog!
J’habite à l’Ouest des Alpes Maritimes. Nous avons une station GNV à Valbonne (Sophia Antipolis) qui fonctionne bien. En cas de problème, elle a toujours été réparée dans les 24H. Nous avons 2 véhicules au GNV : une Berlingo Citroën de 2009 (avec installation GNV rajoutée, d’où un coffre réduit mais elle ne nous sert pas pour les vacances et d’où un réservoir essence normal de 60L) et une Fiat Doblo de 2013 (16 kg de GNV + un petit réservoir essence par contre d’une vingtaine de litres).
Nous avons trouvé la Berlingo d'occasion chez Citroën qui n'arrivait pas à la vendre à cause de son coffre réduit. D'où son prix de 2000€ sous l'Argus...Elle sert de 2ème voiture. Et quand nous avons du changer la 1ère voiture (un grand Scenic, pour cause famille de 5 personnes!), notre choix s'est porté sur la Fiat Doblo (après avoir hésité avec le VW Caddy).

C’est un régal au niveau économique : budget carburant divisé quasiment par 2 (malgré le prix élevé de 1,26€ le kg).
Et comme nous allons souvent en Italie en vacances, c’est encore plus économique (moins d’1 euro le kg, ce qui fait moins de 0,80 € le m3). En octobre, 1800 km AR pour moins de 80€ de gaz…Seule contrainte : sortir des autoroutes car les stations sont en dehors. Mais on en trouve toujours une proche…Sauf la région Ligurie, très mal lotie (pas de station entre Imperia et Vintimille) et la Sardaigne…Mais même en Sicile il y en a plein.
Idem en Allemagne et en Suisse (par contre plus cher qu’en Italie pour la Suisse)
Mais grâce au site metanoauto.com et à son appli pour Smartphone (fonctionnant également hors connexion internet…pour éviter les surcouts à l’étranger) ce n’est pas un souci….

Cela dit je conviens qu’il faut avoir une station près de chez soi, sinon ce n’est pas la peine. Et c’est pour cette raison que nous avons fait le choix de nos 2 véhicules au GNV…

francky a dit…

Bonjour Philippe06 et bienvenu sur le blog.

Effectivement le GNV est le carburant le moins polluant mais aussi, et ce n'est pas négligeable, le plus économique.
Pour cela, il est intéressant d'utiliser les comparatifs suivants :
1kg de GNV ≈ 1litre de diésel ou 1.3litre d'essence.

Quelle est donc finalement la consommation du doblo?

Francky

Philippe06 a dit…

Bonjour,
En conduite "ville" (petits trajets) au quotidien, un plein me fait 250 km, ce qui doit faire en équivalent diesel du 6,5L.
En 100% autoroute, en utilisant la 6ème vitesse, je la pousse à pratiquement 350 km avec un plein, donc à peine 4L

Philippe

Unknown a dit…

Il semblerait que l'on puisse passer un contrat avec les collectivités de communes dans les villes dépourvue de station, car de plus en plus les flottes de bus ou des flottes captives de voitures roulent au gnv ! J'espère que c'est vrai, car habitant Clermont-Ferrand il semblerait qu'il n'y ait pas de station gnv, mais que les bus roulent avec ce carburant

Unknown a dit…

Salut, si je comprend bien les 1800km pour 80€ dépendent du prix au kilo dans le pays dans lequel on se trouve ! En Italie le gnv semblait être bon marché par rapport au prix en France, non ?

Emmanuel a dit…

Comme indiqué en juillet, je que j'ai pu voir en une dizaine d'années de questionnement sur le GNV autour de Lille c'est que "les décideurs s'en moquent complètement" de l'accès au GNV pour les particuliers ou les entreprises.
GNVert fait exactement la même chose, vous appelez pour demander s'il existe une pompe sur Lille, la réponse est "oui, d'ici deux mois vous pourrez faire le plein"
Deux plus tard, la même personne vous dit "je n'ai jamais dit ça"
et vous vous retrouvez avec une voiture pouvant rouler au GNV, mais sans carburant (d'ailleurs elle est à vendre cette voiture).

Donc, si vous n'avez pas de pompe pres de chez vous, n'achetez pas de voiture GNV.
Pour info, en Belgique : 1 € le kg.