lundi 2 avril 2018

Le temps passe...mais ça avance

Et oui 4 ans qu'il n'y a pas eu d'article sur ce blog, ciel que le temps passe vite.

D'un autre coté il n'y a pas eu d'appel du pied pour dire que ce blog ne vivait plus...
Y a t il toujours des lecteurs!?!?

Le temps passe vite et on se dit toujours que les "choses", elles, n'avancent pas assez vite !!
Bon, coté GNV c'est un peu vrai mais ça avance quand même.

Et le plus étonnant, suite au coup d'arrêt (ou presque) dû au revirement gouvernemental vers le tout électrique (en 2009), c'est que le GNV revient très fort mais via... les Poids Lourds !!!
Et oui, face à l'enjeux environnemental du transport routier, certains ont bien compris que la filière ne pourra continuer à exercer qu'en se conformant à des contraintes environnementales avant que les "ecotaxes" ne soient mises en place.

Conséquence la plus intéressante pour nous, c'est que les stations se déploient.
L'AFGNV publie une carte des stations ici
Il y a aussi cette carte qui peut être mise à jour par tout un chacun.

Francky

6 commentaires:

Alexandre a dit…

Oui, tout à fait d'accord avec votre analyse.
2018 est une année record en nombre d'ouvertures de station.
Le GNV avance grâce aux poids lourds.
En France pour l'instant, aucun signal pour les véhicules légers... contrairement à nos voisins espagnols qui sont partis de loin et qui développe le GNV grâce à SEAT et à gas natural Fenosa.
En France : décembre 2014 : 2376 Véhicules légers en circulation. Février 2018 : 2166 !
Pour les poids lourds : décembre 2014 : 249 ; Février 2018 : 1529 !
Toutes les données sur le GNV sur : https://gnv-grtgaz.opendatasoft.com/pages/home_v2/

zebulon a dit…

bonjour
et oui 10 ans avec notre zafira b 198000 KMS, une panda de 2016 et meme une punto pour notre fille qui quand elle y pense fait son plein de gaz ,a part cela le longuedoc roussillon est le parent pauvre du gnv en attendant de voir venir d autres projets !

Vianney VS a dit…

Bonjour,
Particulier, jeune GNViste, me voici par hasard sur ce blog.
J'ai opté en Novembre 2017 pour une Golf 7 GNV/essence (acheté en Allemagne) afin de réduire ma facture de carburant. J'en suis plus que satisfait.
En effet, j'ai la chance d'habiter (Ile de France) et de circuler près de plusieurs stations GNV, ce qui est très pratique. depuis Novembre j'ai à peine fait 50euros de Sans-plomb, c'est bon pour mon porte feuille et surtout pour la planète.
Je ne peux qu'inciter à l'utilisation de ce mode de transport.

C'est notamment le site https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv-france/ qui ma convaincu de franchir le cap.

Alex a dit…

Bonjour,
à la lecture du message de Vianney VS, je me permets de vous contacter.
Je travaille sur l'exploitation et la construction de stations GNC en Suisse romande.
Je réside en France et je suis très intéressé par l'achat d'un véhicule GNC auprès d'un mandataire.

Comment procédez-vous pour la maintenance de vos véhicules sachant qu'en France, la quasi majorité des garages ne touchent pas aux véhicules GNC (y compris les marques du groupe VW qui commercialisent des véhicules GNC en Europe) ?
Retournez-vous en Allemagne ou ailleurs pour cette maintenance ?
Ce point est vraiment bloquant pour moi à l'heure actuelle.

Je vous remercie par avance.
Alexandre

Claude Roland a dit…

Quelques questions et réflexions :
1) Pourquoi le GNC ou CNG et pas le GPL ou LPG ?
En Belgique, on ne favorise pas vraiment le GPL.
Résultat, il y a des conducteurs qui roulent au rouge "mazout de chauffage qui est moins taxé"
Et je n'ai jamais compris pourquoi l'Europe n'a pas harmonisé les normes pour le GPL afin de favoriser des véhicules équipés d'origine du GPL.
Et je trouve scandaleux les constructeurs qui retirent la garantie moteur à ceux qui installent le GPL. Ceci alors que les mêmes constructeurs acceptent que les mêmes moteurs roulent au LPG en Hollande ou en Italie.

Mathieu a dit…

Bonjour Claude,
Le GPL est un produit issu du pétrole, contrairement au GNV qui est du gaz naturel. D'une part le gaz est moins polluant à toutes les étapes, et d'autre part il est possible d'utiliser du biogaz issu de la méthanisation (c'est mon cas depuis 6 mois environ à Montpellier).
Il y a donc une différence environnementale importante entre les deux. En ce qui me concerne, c'était l'essentiel de ma motivation.