mardi 7 octobre 2008

Des stations de GNV russes en france ?

gégé86 nous le signalait dans cette news, le site Moteur Nature a publié fin juin une news parlant d'une annonce du géant russe Gazprom.

Le gazier envisage d'installer, avec des partenaires européens, des stations distribuant du gaz aux automobilistes. En effet, le nombre de maisons racccordées au gaz diminue dans le temps avec le tout-électrique. Ils ont donc besoin de se diversifier. Et quoi de mieux que de le faire en direct ? Surtout quand on voit le peu d'empressement de GdF à tenir ses promesses...

15 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement les pompes publiques ne s'installent pas vite ! je suis prêt à acheter une panda gnv mais celà me bloque un peu surtout depuis l'arrêt de la station à domicile (pourquoi ???). Je suis frontalier et en Belgique Opel offre la mini-station aux acheteurs de véhicules GNV...
J'ai contacté la société belge, ils ont obtenu l'autorisation de leur maison-mère pour installer le phill en France (ils ne distribuaient que sur le benelux) et vont faire les démarches pour tenter d'avoir l'autorisation de notre administration; pas évident je pense mais çà pourrait débloquer une partie de la situation... à suivre

Yannick a dit…

Content de trouver un site ou un blog qui est mis à jour sur le GNV ! L’AFGNV a des articles très anciens, seul roulezgnv.com (auquel tu fais référence) semble plus à jour

J’ai une Multipla BIPOWER d’occasion depuis presque 2 ans.

Je dois faire le contrôle des bombonnes de gaz depuis quelque temps et personne ne savait me renseigner !

J’ai finalement pris les choses en main et j’ai pris rendez vous en Italie (je suis frontalier) pour effectuer ce contrôle. Ils m’enlèvent les bombonnes et m’en remonte des autres qui ont subit la réépreuve (Pour simplifier : ils les mettent sous haute-pression pour en vérifier l’étanchéité …) et contrôle tout le système pour la somme de 200 euros. (Merci au site metanoauto.com)

Le problème est que pour le contrôle technique, le document Italien n’est pas valable ! J’ai annulé mon rendez vous en Italie.

J’ai recherché comment cela se faisait en France. J’ai contacté l’APAVE (qui effectue ce genre contrôle pour les sociétés) mais ils ne font pas cela pour les « privés », la DRIRE doit me répondre avant la fin de la semaine si le document italien est valable. J’ai trouvé une société sur Grenoble qui effectue le démontage, envoie les bombonnes par lots à l’APAVE et les remontes ensuite. Coût pour une bombonne : plus de 800 euros (3 bombonnes dans la Multipla) et on roule à l’essence en attendant. Par contre ils m’ont informé que ce contrôle se faisait tous les 8 ans si le véhicule ne changeait pas de propriétaire et tous les 5 ans en cas de vente d’occasion. C’est vraiment incompréhensible !

Je pense que je vais faire le contrôle des bombonnes en Italie et passer le contrôle technique sur lequel il sera écrit : « Impossibilité de vérifier la date des bombonnes ». J’aurais la conscience tranquille et tout ira pour le mieux. J’attends la réponse de la DRIRE.

C’est vraiment à vous dégouter de vouloir polluer moins que les autres ! Un bon vieux diesel et en avant les particules et les divers composants chimiques non brulés ou mal brulés, de toute façon c’est pas grave, le diesel émet moins de CO2 que les autres …

Si Laure et Mathieu ont une voiture neuve, ils ne doivent pas s’en préoccuper avant quelques années, pour les autres, y a-t-il quelqu’un dans mon cas ?

Je viens de m’apercevoir que j’ai écrit un roman. Je vous tiendrais informé de ma galère.

Mathieu a dit…

Bonjour Yannick,

Effectivement, c'est un peu un roman, mais tu as une expérience bien plus longue et complète que la mienne, ça vaut carrément le coup.

Je ne me suis en effet pas encore renseigné pour le contrôle, vu que je n'en ai pas besoin pour l'instant.
Mais dans ma quête d'informations avant l'achat, j'avais eu au téléphone un garagiste à castries (près de Montpellier) qui fait ce genre de chose. Je vais tâcher de l'apeler pour avoir son son de cloche.

Merci en tout cas pour ton témoignage.

gege86 a dit…

En ce qui me concerne, je viens de tester 2 stations figurant sur une liste trouvèe sur le web, dont une soi-disnt inacessible aux particuliers munis du fameux badge GNVert. Eh bien, no problème, ni à Limoges ni à Poitiers à condition d'y aller pendant les horaires d'ouverture et j'aurais pu le faire bien plus tot, s'il n'y avait eu les dénégations de GNVert et de Vitalis (à poitiers). Enfin vaut mieux tard que jamais et après 3 mois de frustration ma "Panda panda" carbure enfin d'aise au méthane...

Yannick a dit…

Un peu de nouvelles :
J'ai fait changer mes 3 bombonnes aujourd'hui (elles sont valident jusqu'en 2013) en Italie pour 200euro (en liquide). j'ai une carte avec les numéro des bombonnes et les dates d'échéance.
Lundi rendez vous pris pour le contrôle technique.

Pour info, la grande punto de fiat sort aujourd'hui en Italie avec le gnv de série. moteur 1.4 77ch (en essence) et 115g de co2 en gnv. Le coffre est quasiment le même que dans la version normale!

A+ pour des nouvelles du contrôle technique

Yannick a dit…

Contrôle technique OK!
Pas de soucis avec les bombones.
Le contrôle des bombones doit etre fait tous les 10 ans pour les voitures qui ont des bombones internes à l'habitacle (Fiat Doblò et Peugeot Partner par exemple) et 4 ans pour celles qui sont externes (le cas de la Multipla neuve actuelle) c'est une norme européenne norma (R110 ECE/ONU).!

LE PROBLEME C'EST QUE RIEN N'EST PRECISE EN FRANCE SUR LA MANIERE DE LE FAIRE !

Pour info, le Grand C4 Picasso vient de sortir en Italie, mais pas encore en France!

Anonyme a dit…
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Coline a dit…

Bonjour, j'habite Marcq-en-Baroeul dans le nord de la France. J'ai acheté une ancienne clio EDF hybride essence/gaz naturel.

Pour l'instant il n'y a qu'à Valenciennes que je peux faire le plein ; mais pour y aller : 70 kms !!! Il y a également une station à Lambersart appartenant à EDF ( à moins de 10 mn de chez moi !) qui se trouve à l'extérieur de leur domaine, mais impossible d'obtenir du gaz. L'appareil ne prend pas le badge. -"Badge non valide"- Pourtant à Valenciennes mon badge est accepté ??!

Je me suis donc renseignée auprès de EDF mais impossible de s'approvisionner ?! Il y a un mur d'incompréhension et de menfoutisme.
Je me suis renseignée auprès de GDF et d'autres sociétés..... impossible d'obtenir quoi que ce soit. Tout le monde s'en fiche !
On nous parle de voitures hybrides pendant les pubs à la télé, mais on ne fait rien pour nous encourager à en acheter.

Finalement je pense qu'en France les politiques se fichent de la pollution. Moi je voudrais rouler au gaz, autant pour la non-pullution que pour faire des économies. En Allemagne et en Italie il y a de nombreuses pompes, mais en France et même en Belgique (près de chez moi) c'est le désert !!

Dans le département du Nord qui est pourtant très dense en population, il n'y a qu'une seule station !!! INCROYABLE mais vrai !!! C'est inadmissible ! La pollution est pourtant un sujet important d'actualité, et en ce moment avec la
baisse du pouvoir d'achat beaucoup de Français aimeraient pouvoir rouler avec un carburant moins cher.
En France, dans beaucoup de domaines, on est souvent en retard sur nos voisins européens.

Il serait si simple pour moi de m'approvisionner à Lambersart à moins de 10 mn de chez moi ! Alors je lance un petit s.o.s. : je souhaiterais trouver une personne compréhensible qui a une station chez elle. Je lui paierai le gaz + un pourboire. MERCI d'avance pour votre compréhension et votre esprit ouvert. Vous me rendriez un très GRAND service.

Mathieu a dit…

Eh oui, on ne le dira jamais assez : avant d'acheter un véhicule GNV, vérifiez s'il y a une station près de chez vous.
C'est, hélas, encore nécessaire pour longtemps je crains...

Christian a dit…

Bonjour à toutes et à tous
Je parcours ce blog régulièrement depuis que j'ai commandé un Zafira GNV, véhicule que je chercherai ce vendredi 7 novembre. Je ferai le plein chez le distributeur local d'énergie (Enerest, anciennement Gaz de Strasbourg)à l'aide d'un badge spécifique, tout en sachant qu'une station Total dans la proche banlieue de Strasbourg sera très bientôt équipée pour le GNV. Je ne manquerai pas de venir très régulièrement pour vous faire partager mon expérience et répondrai très volontiers à vos éventuelles questions. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Christian a dit…

Bonjour,
Pour ne pas polluer votre blog, j'en ai créé un spécifiquement consacré au Zafira GNV, et j'y ai mis un lien vers le vôtre.
http://zafira-gnv.blogspot.com/
Merci
Christian

Mathieu a dit…

Zut, nous nous ratons de très peu.
J'avais pour projet, depuis quelques jours, d'ouvrir ce blog à ceux que ça intéresse.
Voilà, c'est fait, je vens de publier un nouveau billet pour en parler.
Je vous invite donc, plutôt que multiplier les sources d'informations, à venir étoffer ce qu'on trouve ici, et à ce que MON blog devienne NOTRE blog.

Anonyme a dit…

http://www.cngprices.com/
bonjour j ai trouve ce site des usa
sur le prix des stations gnv dans le monde.
zebulon

gégé86 a dit…

Je répond à Coline( en espérant pas trop tardivement)Si tjrs pas possible de s'approvisionner à Lambersart,malgré négociations, il reste, en désespoir de cause, à voir avec le concessionnaire BRC(voir site) le plus proche(Caen) si possibilité faire acquisition de la mini station à domicile Phill, si homologuable et instalable par un technicien local,en admettant aussi que ces démarches en valent la peine...

audrey a dit…

Bonjour,

Je m'adresse particulèrement à Yannick.
J'ai acheté une 206(qui appartenait à EDF) à un particulier. Il ne connaissait rien sur le gnv et je me suis un peu précipité. Résultat : Je dois faire la réépreuve de la bonbonne : on me demande 1000 euros!!! Comme tu l'as fait en Italie et que je ne suis pas loin (j'habite près de cannes), pourrez-tu me fournir les coordonnées de ce garage en italie, les employées parlent-ils français??

Merci pour ta réponse