dimanche 13 janvier 2013

2013 Année Biogaz ?

Bonne Année à Tous !!!

Pouvons nous espérer que 2013 soit vraiment l'année du GNV et surtout du Biogaz issue de méthanisation des déchets?

2012 semble avoir été quelque peu vide de mouvement dans le GNV mais il y a quand même des évènements qui sont prometteurs.

Tout d'abords cela commence en Nov 2011 avec enfin la possibilité en France (Grace au Grenelle de l'environnement) de ré-injecter dans le réseau Gaz Naturel Français du méthane issue de méthanisation, ainsi que la simplification des démarches administratives pour obtenir les permis de construire et d'exploitation de digesteurs. De fait les projets de digesteurs sont depuis en nette augmentation.
  D'autres projets commencés bien avant ont vu le jour comme celui de Méthavalor à Morsbach en Mosèle.
  Un autre va voir le jour au printemps à Locminé dans le Morbihan.
Nos voisins Suisse de Fribourg peuvent depuis peu choisir dans certaines stations le pourcentage de Biogaz dans leur carburant GNV de 10% (le standard actuel) à 100%.

On peut noter dans les différentes communications concernant l'alternative aux carburants fossiles classiques, que le GNV est au minimum cité alors qu'il était complètement ignoré jusqu'alors.
Même l'AFGNV qui prône le GNV pour les flottes captive, mentionne dans ces communication récentes que l'avenir passe par le GNV y compris pour les véhicules particuliers.

Le fait marquant de cette année 2012 est bien sûr le classement du diesel comme émetteur de produits cancérogènes, avec depuis le lot d'articles et de reportages sur le sujet:
Le parisien
Reporterre
France 5
Est-ce enfin la fin du tout diésel, avec l'asphyxie de nos villes, et le lot d'idées reçues comme le fait que le diésel est économique.
C'est pour cela que nous pouvons être optimiste quand au développement de la filière GNV Biogaz en France.
En tant que citoyens soucieux de notre avenir et celui de la planète, nous pouvons tous interpeler nos élus pour prendre en considération ce carburant, et faire évoluer la loi de 1977 limitant à 4bar la pression de gaz dans un habitat privé, de façon à pouvoir faire le plein chez soi.
  Leur rappeler aussi que c'est le seul carburant à ce jour permettant au moteur thermique de passer la norme Euro VI qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014.
  De même nous pouvons nous faire entendre des différents acteurs (politiques, municipaux...) pour que les quelques 300 stations en France ouvrent au particuliers.

Francky



8 commentaires:

zebulon a dit…

bonne année a tous

en effet 2012 a été très pauvre en gnv pour les particuliers même réduit a néant avec les suppressions des compresseurs a domicile.
il faudrait aussi que gdf énergie commune accélère le système et a gnvert d ouvrir toutes les stations gdf
les autres entreprises qui sont présentes en Italie et en Allemagne pour la distribution du gaz en station sont elles aveugles?
Que 2013 vienne vous amener prospérité et sante!

David Réchatin a dit…

Que 2013 nous apporte + de stations et - de taxes !!
Merci pour cet article optimiste.

Anonyme a dit…

bonne année a toutes et tous

effectivement, il faut faire des pompes, des pompes, des pompes!

francky a dit…

Et voici un film de GrDF sur le biométhane visible sur le site de l'AFGNV:
http://www.afgnv.info/Notre-adherent-GrDF-a-produit-un-film-sur-le-biomethane-a-voir-absolument_a269.html

francky a dit…

Et je viens de voir qu'il y a un message depuis le 1er janvier sur le site de GNVert qui dit:

"Mardi 01 janvier 2013 - Site en cours de refonte

"Ce site est en cours de refonte. Certaines "informations ne sont plus à jour.

"Un nouveau site vous sera proposé dans les "semaines qui viennent.

"Nous vous remercions de votre compréhension.

En espérant que cela corresponde au mouvement pour le développement du GNV.

Ba Dem a dit…

C'est sur et certain que le ratio des prix gaz/petrole va continuer à baisser, dans un pays libéral, on ferait aisément le choix du gnv, or notre etat interventionniste a indexé le prix du gaz sur le pétrole, BRAVO à ceux qui vomissent sur "l'ultraliberalisme" mot fourre-tout dont personne ne connaît le sens

Bref, La France est une ploutocratie de polytechniciens qui se gavent de subventions (grandes entreprises mafieuses du CAC) sur le dos des PME et généralement de la classe moyenne Française

LA FRANCE EST ANTI-LIBÉRALE; dans le sens où elle prends aux classes moyennes pour donner aux riches

zebulon a dit…

https://secure.avaaz.org/fr/petition/STOP_au_tout_diesel_Pour_du_GNV_dans_nos_voitures/?email

LA PETITION !

Manu a dit…

Pour info, un réseau de stations de GNV se met en place en Belgique, avec un carburant à 1,05 € le kg.
Mais, pour l'instant il n'est pas possible pour une entreprise d'y faire un plein et d'obtenir une facture : il s'agit de bornes automatiques avec paiement CB.
Un second réseau devrait être mis en place en 2014, par un concurrent du premier. Pour l'instant une pompe a été installée à Ypres, à des fins de tests.
Sur Lille, GNVErt, en décembre 2012, et janvier 2013 m'a assuré qu'il était possible de faire un plein aux pompes de Transpole. Ce qui est faux, Transpole n'a pas le droit, de part son contrat de livrer des personnes / sociétés extérieures.