Bonne Année à Tous !!!
Pouvons nous espérer que 2013 soit vraiment l'année du GNV et surtout du Biogaz issue de méthanisation des déchets?
2012 semble avoir été quelque peu vide de mouvement dans le GNV mais il y a quand même des évènements qui sont prometteurs.
Tout d'abords cela commence en Nov 2011 avec enfin la possibilité en France (Grace au Grenelle de l'environnement) de ré-injecter dans le réseau Gaz Naturel Français du méthane issue de méthanisation, ainsi que la simplification des démarches administratives pour obtenir les permis de construire et d'exploitation de digesteurs. De fait les projets de digesteurs sont depuis en nette augmentation.
D'autres projets commencés bien avant ont vu le jour comme celui de Méthavalor à Morsbach en Mosèle.
Un autre va voir le jour au printemps à Locminé dans le Morbihan.
Nos voisins Suisse de Fribourg peuvent depuis peu choisir dans certaines stations le pourcentage de Biogaz dans leur carburant GNV de 10% (le standard actuel) à 100%.
On peut noter dans les différentes communications concernant l'alternative aux carburants fossiles classiques, que le GNV est au minimum cité alors qu'il était complètement ignoré jusqu'alors.
Même l'AFGNV qui prône le GNV pour les flottes captive, mentionne dans ces communication récentes que l'avenir passe par le GNV y compris pour les véhicules particuliers.
Le fait marquant de cette année 2012 est bien sûr le classement du diesel comme émetteur de produits cancérogènes, avec depuis le lot d'articles et de reportages sur le sujet:
Le parisien
Reporterre
France 5
Est-ce enfin la fin du tout diésel, avec l'asphyxie de nos villes, et le lot d'idées reçues comme le fait que le diésel est économique.
C'est pour cela que nous pouvons être optimiste quand au développement de la filière GNV Biogaz en France.
En tant que citoyens soucieux de notre avenir et celui de la planète, nous pouvons tous interpeler nos élus pour prendre en considération ce carburant, et faire évoluer la loi de 1977 limitant à 4bar la pression de gaz dans un habitat privé, de façon à pouvoir faire le plein chez soi.
Leur rappeler aussi que c'est le seul carburant à ce jour permettant au moteur thermique de passer la norme Euro VI qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014.
De même nous pouvons nous faire entendre des différents acteurs (politiques, municipaux...) pour que les quelques 300 stations en France ouvrent au particuliers.
Francky
dimanche 13 janvier 2013
2013 Année Biogaz ?
dimanche 2 octobre 2011
Nouveau tarif GNVert Annecy
Bonjour,
Hier, en arrivant pour faire le plein à la station GNVert d'Annecy, j'ai découvert le nouveau tarif du kg de Gaz: 1.26€/kg.
Est ce le cas dans les autres stations?
Si je ne m'abuse le tarif (1.212€/kg) n'avait pas bougé depuis Mai 2010 !!
Comparé à l'essence ou au diésel, cela reste très compétitif.
Comparé aux tarifs pratiqués chez nos voisins nous sommes entre 2:
Italie et Allemagne: environ 1€/kg voir 0.92€/kg
Suisse: environ 1.75Fr/kg soit 1.44€/kg
Francky
vendredi 15 avril 2011
4 nouvelles station GNV en Rhône-Alpes
Un article de l'AFGNV du 23-mars dernier annonce l'ouverture de 4 nouvelles stations en Rhône Alpes:
- Le Pré de la Cloche-69220 Belleville
- rue Gabriel Péri-69270 Couzon-au-Mont-d'or
- ZA les Airs-26330 Chateauneuf de Galaure
- Rue Geoges Bauvais-26400 Crest
Qui connaît les adresses exactes de ces stations, si elles sont effectivement opérationnelles et le tarif pratiqué pour que l'on puisse les inscrire sur CGNprices .com ?
mercredi 2 mars 2011
Fini le badge GNVert
C'est ce qui est annoncé sur le nouveau site de GNVert:
Les stations sont progressivement équipées de lecteur de carte bancaire et seront toutes opérationnelles le 1er avril, date à laquelle les particuliers ne pourrons plus utiliser leur badge (est-ce un poisson?).
C'est vrai que la station de Cran-Gevrier (Annecy) à fait une cure de rajeunissement et qu'un lecteur y est installé.
Par contre je n'ai reçu aucune info de la part de GNVert, quelqu'un en a t il reçue?
Ce qui m'embête, c'est que pour le coup je vais devoir payer 1.21€/kg contre 0.96€/kg avec mon contrat actuel.
Francky
lundi 26 juillet 2010
Changements à l'AFGNV
Deux changements à l'Association Française du GNV:
Déménagement et nouvelle présidence prise par Mme Corinne Berthelot.
Peut on espérer des actions plus soutenues en faveur du développement GNV pour les particuliers? ;-)
Francky
jeudi 1 juillet 2010
Phill est de retour...
... mais pas en France...
En effet c'est en Suisse que la commercialisation du compresseur à domicile reprend depuis le mois d'avril, la société Canadienne ayant été reprise par une entreprise Italienne.
Posez la question à votre fournisseur de gaz de ville pour avoir le votre, cela fera peut être bouger les choses :-)
MàJ: GdF est pourtant toujours référencé comme le revendeur de Phill en France !!!???
Francky
dimanche 6 juin 2010
Zafira GNV à vendre
Franck vend son Zafira GNV (qui date de septembre 2008).
Toutes les infos sur le blog de Christian : Petite annonce.
Mots-clés :
A vendre
vendredi 21 mai 2010
GNV en France, où en sommes nous ?
L' AFGNV (Association Française du Gaz Naturel pour Véhicule) a tenue sont assemblée générale au mois d'Avril.
Vous pouvez lire le compte rendu ici.
En résumé:
Si les objectifs fixés dans le "protocole 2005" sont quasiment atteint pour les bus, bennes à ordure ou poids lourd, il n'en est pas de même pour les véhicules légers et les particuliers.
Pour rappel cet objectif était de 100000 véhicules particuliers et 300 stations d'ici 2010.
On arrive à fin 2009 avec 10000 véhicules et tout juste 35 stations accessible aux particuliers (qui connaît une liste complète?).
Un gros programme sur Rhône Alpes (j'avais entendu parlé d'une vingtaine de stations) a avorté en septembre 09 suite à l'abandon du projet par Carrefour et Total.
L'explication de ce retrait des deux principaux investisseurs pourrait être dans les annonces gouvernementales soudaine du soutien envers le tout électrique...
Il y toutefois quelques points positifs:
- Le biogaz (bio-méthane) est reconnue comme étant le carburant le plus propre. (mais ça nos voisins Suisses et Allemand le savent depuis longtemps puisque au moins 18% du GNV distribué est issus de méthanisation).
- PSA Citroën serait en train de préparer de nouveaux modèles GNV pour 2011 (C4 Picasso?)...
Voilà...
Si vous rencontrez vos élus, il faut leur parler du GNV et du Biogaz !!!
A bientôt.
Francky
lundi 4 janvier 2010
Nouveau contrat GNVert
Voilà ! Nouvelle Année, Nouveau trimestre, Nouveau Contrat !!!
Et bien on prend le même et on change juste la date d'échéance au premier trimestre 2010 !
Vous l'aurez compris: toujours le même tarif à 1.15€/kg.
Seule consolation... le gasoil et l'essence augmentent lentement mais sûrement...
Francky
PS: Quel malpoli, BONNE ANNEE à toutes et à tous !
Et un grand merci à Laure et Mathieu de me donner accès à leur blog.
dimanche 22 novembre 2009
Ma première facture GNVert
Ca y est, après plus d'un an d'utilisation du badge GNVert, j'ai reçu ma, ou plutôt, mes premières factures: une pour la période du 2ème semestre 08 et une pour le 1er semestre 09.
- Pour la première (Sep-Dec 08), le coût au m3 colle assez bien avec le calcul théorique que j'avais fait (0.9€/m3) et est proche du contrat actuel (0.897€/m3).
- Pour la deuxième (Jan-Juin 09), c'est la bonne surprise. Le calcul sur mon contrat est avec une formule à rallonge tenant compte d'indices (ICHTTS, FSD, G) ayant globalement diminués sur la période. Donc le m3 me revient à 0.674€ TTC (0.865€/kg) ce qui est vraiment attractif.
Les factures sont accompagnée d'un courrier expliquant, je cite:
- "Le prix du GNV n'est plus soumis à la variation d'indices publiés, mais réexaminé par nos soins chaque trimestre afin de l'ajuster au mieux [?] et de limiter ses variations. Ainsi, depuis le 1er janvier 2009, date de mise en place de ce nouveau contrat, le prix du GNV est resté stable (1.15€/kgTTC soit 0.897€/m3TTC). Le prix du diesel quand à lui a subi des variations comprises entre -3% et +7%"
Et est joint également le nouveau contrat, celui qui est disponible sur le site GNVert.
La question que je me pause maintenant, est: dois-je signer le nouveau contrat ou prends- je le risque que le calcul sur le 2ème semestre 09 donne un prix au delà des 0.897€/m3?
En attendant j'ai posé la question à GNVert, si effectivement je pouvais garder mon contrat actuel.
Mise à jour le 23-nov:
Réponse de GNVert: je ne suis pas obligé de signer le nouveau contrat. Dans le cas où je le signe, il prendrait effet à la date de signature.
En attendant le coût moyen du GNV de Sep 08 à Jul 09 est de 0.99€/kg en comptant également les pleins en Suisse et Allemagne.
Francky
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