mercredi 31 octobre 2018

C’est le moment idéal pour rouler au « GNV »


Quelques petites précisions quant aux véhicules GNV pour ceux qui voudraient investir prochainement. Avec ma modeste expérience dans ce milieu, ( 7 mois maintenant ) il me semble important d’apporter ces éléments concernant les capacités de réservoirs, les véhicules GNV d’origine ou adaptés, et les bons plans pour l’achat d’un véhicule GNV.

Tout d’abord, les mots clé pour surfer sur le net : GNV, GNC, EcoFuel

Les réservoirs.
La plus part des véhicules légers sont équipés du réservoir essence d’origine et d’un petit réservoir de GNV. ( pas facile d’avoir ces infos de capacité de réservoir ) A ma connaissance, il existe aujourd’huit très peu de véhicules légers comme le mien ( Caddy Volkswagen ) qui possèdent un réservoir GNV de grande capacité et un réservoir essence de petite capacité. Généralement, c’est plutôt l’inverse !
Pour ma part, je suis venu au GNV pour rouler à 100% au gaz, autant que possible bien sur.
 Quelques chiffres :
Caddy Volkswagen 2009 / 11ch fisc / 109 cv réels
Essence : 26 Kg ---à 400 Km
Essence : 13 litres ---à 150 Km
Dans ce cas, le réservoir d’essence sert au dépannage de carburant en cas de manque de GNV et aussi en cas de température au dessous de 14 degrés, le véhicule démarre à l’essence durant une ou deux minutes environ. Ce véhicule est construit dès son origine pour le GNV ( pistons spéciaux et installation au gaz ) et surtout, les réservoirs de GNV sont intégrés au châssis ce qui permet de ne perdre aucune place.
Lien pour consulter les véhicules disponibles sur le marché avec les capacités de réservoirs. https://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gnv/

Les véhicules GNV d’origine ou adaptés :
Attention à la prise de place pour l’intégration des réservoirs sur les véhicules adaptés !
Il me semble intéressant d’acquérir un véhicule GNV constructeur pour des raisons techniques qui me semblent plus sécurisantes ! C’est un avis personnel !

Bons plans pour l’achat d’un véhicule GNV :
Cas numéro 1 : Vous avez les moyens d’acheter un véhicule neuf ou récent, donc, dans ce cas, allez voir les véhicules à disposition  ( sur le lien ci-dessus ), vous y trouverez des véhicules intéressants et semblables aux véhicules diésels ou essences.
Cas numéro 2 : Vos moyens financiers sont plutôt limités ( exemple : étudiant )
Pour surfer sur « leboncoin » régulièrement, il suffit de taper « GNV » ou « EcoFuel » dans la rubrique véhicules et vous trouverez tout une liste de voitures ( surtout bleues ). Et oui, la plus part des véhicule GNV d’occasion sont des ex-GRDF ( c’est mon cas ) Si vous voulez rouler à moindre frais, c’est plus facile en acceptant le bleu pétant de GRDF, et puis, de ce fait, d’avoir plein de nouveaux amis sur les routes. Je veux dire par là que les véhicules de Engie, EDF, GRDF, GDF, etc . . . .  vous prennent pour un collègue et vous font toujours un petit coucou ce qui est assez amusant ! Bref !
Le conseil que j’aurais à vous donner est le suivant :
Tous ces véhicules de GRDF sont rachetés par des professionnels ou des indépendants mais surtout ils sont rachetés par lots. Selon le lieu géographique du vendeur il peut lui être très compliqué de revendre ce genre de « cam » ( je veux dire par lieu géographique, si il y a ou pas station GNV à proximité, donc consultez la carte des stations et privilégiez un achat loin d’une pompe, plus facile à négocier ) et ils sont aussi confrontés à la réticence du grand public quant à rouler au gaz, . . . .  ce qui fait peur à beaucoup ! Les véhicules bleus régulièrement dispos à la vente sont surtout des C3 citroen ( don je n’arrive pas à avoir la capacité du réservoir de GNV et si c’est une installation d’origine ou une adaptation ), les Caddy Volkswagen, les Fiat Diablo et les Fiat Punto. Sur ces types de véhicules, n’hésitez pas à discuter les prix, même à la tronçonneuse ! Certains vendeurs veulent juste se débarrasser de leurs lots ! Petit rappel : J’ai payé mon Caddy Volkswagen de 2009   4000€ pour 67000Km / carte grise 2,76€ / assurance moins chère que mon diésel de 6cv que j’avais avant /  état de la carrosserie extérieure moyen, quelques légères bugnes / intérieur propre / arrière du véhicule ( partie fourgonnette ) neuf car protégé par les aménagements de GRDF / état mécanique parfait.
Il faut savoir que ces véhicules font l’objet d’entretiens réguliers chez des concessionnaires.. . . . . GRDF ne plaisante pas avec ça !
Cas numéro 3 : Vous êtes artisan avec un petit budget et vos déplacements sont concentrés dans une même ville avec à proximité une pompe au GNV. Le véhicule GNV et un atout considérable pour votre situation. Economiquement parlant ce sera un gros avantage ( carburant, assurances, cartes grises etc . .  . ) de plus, si vous êtes dans une grande ville, vous ne serez pas restreint de rouler les jours de forte pollution, donc vous pourrez continuer votre activité en toute tranquillité ! Et bien sur, écologiquement vous faites un geste non négligeable, et c’est bien cela le plus important.
A méditer !

Pour finir ce poste, je voudrais revenir sur l’histoire des pompes à domicile.
Il y a quelques années, l’on pouvait installer une pompe de GNV à domicile ( en compressant le gaz de ville à 200 bars ) Ce type d’installation avait l’inconvénient d’avoir un temps de remplissage très long ( plusieurs heures selon la capacité du réservoir ) et l’état à jugé ce type d’installation trop dangereuse et donc, de ce fait, les a interdite. Il se trouve que pour le temps de remplissage de plusieurs heures, on s’en fout, à partir du moment où c’est fait au domicile ! La dangerosité n’a pas été vraiment prouvée ! A mon sens, c’est plus une histoire de taxes qui passent à l’as dans le cas de remplissage au domicile.
Dommage, car dans ce cas on frôlait le scénario idéal !
Peut-être certains ont des infos à ce sujet ! Serait-il possible de remettre cette idée sur la table ?
Et pour les stations privées ouvertes au public, genre GRDF ou transports en commun, quelqu’un aurait des infos ?

Ps: les « GNVistes » de Valence, faites vous connaitre ! Merci.

15 commentaires:

francky a dit…

Merci pour ce long post.
Quelques infos complémentaires pour essayer de répondre aux questions posées:

Les capacité de réservoirs: oui effectivement pas forcement facile de s'y retrouver surtout qu'on parle en Kilo de gaz et non de litres.
Ce qu'il faut savoir c'est q'un kilo de GNV correspond à environ 1.2litre de diesel ou 1.45litre d'essence.

Pour les véhicules il y a aussi des transformateur comme Borel à Grenoble: https://www.borel.fr/gnv/ qui propose des véhicules neuf ou occasion.
Opel offre une gamme assez complète équipé d'origine (j'ai un Zafira depuis 2008, 10 ans déjà) mais depuis quelques années, pour un véhicule neuf, il faut l'acheter directement en Allemagne et demander à Opel France le certificat de conformité pour l'immatriculation.

Pour le compresseur à domicile: il y avait eu une opération conjointe entre Citroën (avec des C3) et GDF (à époque) pour vous installer un compresseur chez vous si vous achetiez un C3 GNV: belle opération. mais ce qui n'était pas précisé c'est que cette opération était temporaire car une loi de 1947 (je crois) n'autorise pas à avoir un circuit de gaz de plus de 7bar chez les particuliers. donc une fois l'autorisation temporaire arrivée à son terme (5ans semble t il) les compresseurs ont été démonté :-(
Il faudrait avoir un député qui propose de faire sauter cette loi ridicule, mais comme tu le dis la fiscalité du gaz à la maison n'est pas la même que pour le carburant...

Pour les stations il y a plusieurs cartes:
celle-ci sur le site de l'AFGNV: https://gnv-grtgaz.opendatasoft.com/pages/dashboard_v3/?headless=true#en-service
celle là où vous pouvez actualiser les prix et l'ouverture ou encore en ajouter: http://www.cngprices.com/station_map.php

Alex a dit…

Bonjour,

voici une super annonce en faveur de la démocratisation de l'usage du GNV en France:
https://www.gaz-mobilite.fr/actus/seat-lancera-voitures-gnv-france-2019-2041.html

Il se pourrait aussi que le Seat ATECA sorte en GNV, mais pas avant 2019.
Wait and see...

Amalia a dit…

Bonjour,
Et bien nous venons justement d acquérir une Seat Leon TGI au salon de l Auto. Après un essai qui je dois l avouer m a enchantée nous avons saute le pas. Nous devrions réceptionner notre véhicule vers fin février. Nous avons la chance d avoir 2 stations ouvertes au public près de chez nous.

Caddy Lucien a dit…

Bonjour Amalia et bienvenue sur le blog.
Peux-tu développer un peu ton achat ? Prix de l’auto, contenance des réservoirs ( GNV et essence ), autonomie ( réelle et annoncée ), éventuelles complications lors de l’achat, prix de la carte grise . . . etc . . . ce sont tous ces petits éléments qui peuvent intéresser les lecteurs de ce blog.
D’après certaines informations, les restrictions de circulation, notamment dans les grandes villes vont être revues et il sera compliqué de rouler dans ces villes d’ici quelques années. Encore une fois, le GNV sera un plus, . . . . anticipons !

Amalia a dit…

Bonjour Caddy,

Nous avons choisi la Seat Leon Xcellence 1.5 130 Ch DSG7, son prix de base hors option est de 30840€, son réservoir est de 17,7 kg de gaz avec 9 litres d'essence.
Elle aurait une autonomie au total de 700 km .
500 km au gaz + 200 avec essence annoncée.
Pas de complications pour nous à l'achat, le véhicule est commandé nous devrions le réceptionner entre le 15/02 et 15/03/2019.
Nous serions il semble les premiers à avoir fait l'acquisition de la leon TGI en France. pour ceux que cela intéresse il y a un forum dédié depuis peu au GNV ou l'on trouve beaucoup d'info (Station, particuliers roulant au GNV etc...)
voici le lien :
https://forum.gaz-mobilite.fr/

Pour nous en région parisienne la carte grise est gratuite juste 2.90 € de frais postaux. Nous avons choisi le GNV car nous avons 2 stations ouvertes au public tout près de chez nous. Le GNV n'est pas concerné par les restrictions de circulation à Paris en tout cas.

Bonne journée.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je voudrais convertir un vieux diesel (Touran) en dual fuel : GNV + gazole
genre 90% - 10% ; le gazole est nécessaire pour éviter de devoir rajouter des bougies etc...
Ce serait bien, et en plus on peut viser du biométhane...
Il parait que ce n'est pas autorisé de le faire convertir en France.
Mais en Italie ?
qq connait ?

Jean-luc

Caddy Lucien a dit…

Merci Nadia pour toutes ces précisions.
Pour le dernier post ( Jean-Luc ), tu voudrais convertir un Touran TDI diesel donc, en GNV ? Je ne suis pas technicien du GNV, je ne connais pas tout, loin de là, mais a mon sens, le GNV ne s'adapte que sur des motorisations essence !
Je peux me tromper, mais . . .
Quelq'un peut apporter sa science ?
Merci.

francky a dit…

@ Jean-Luc, je ne suis pas non plus un spécialiste technique du GNV mais il ne me semble pas possible de convertir un véhicule diésel au GNV car comme le dit Caddy Lucien les technologies de combustions sont différentes.
le mieux est de se renseigner auprès de transformateurs comme Borel https://www.borel.fr/gnv/

Dan a dit…

Bonjour Caddy Lucien,
je devrais acquerir sur Avignon un doblo gnv ex GRDF ds qq jours, je le remonte vers la region parisienne et me demande comment planifier le trajet au mieux ...comment faites vous? on compare via michelin a la carte sur gaz mobilité? chez GNVERT peut on payer par cb ou faut il avoir un compte? Merci

Caddy Lucien a dit…

Bonjour Dan et bienvenu.
Tu as des applis Android qui sont pas mal mais pas forcément à jour. Il me semble qu'il y a une pompe a Montélimar sud maintenant, a vérifier. Si non, il y en a une sur Valence et plusieurs Lyon. Pour ce qui est du paiement, pour ma part je suis toujours tombé sur des pompes à carte de crédit.
Bon voyage a toi.
Selon quand tu fais ce déplacement, préviens moi et si je suis dispo on peut prendre un café sur Valence.
Bonne soirée a toi.

Dan a dit…

merci pour ta reponse rapide :) as tu le nom des applis en question? je ne vais ss doute pas remonter par les autoroutes mais par puy en velay puis bourges en passant faire un coucou a la famille ds le coin...
en tout cas merci pour les blog et les contributions , bien utile :)
Bonne soirée

Amalia a dit…

Bonsoir Dan,

Une appli pour avoir des stations le plus a jour se trouve pour Android payante 3,99 euros c'est pas cher et les stations si tu a jour .

https://play.google.com/store/apps/details?id=de.gibgas.cng_app

Bonne soirée

Caddy Lucien a dit…

Il y a ce site aussi et il semble a jour :
https://gnv-grtgaz.opendatasoft.com/pages/dashboard_v3/?headless=true#en-service

Personnellement, je le trouve bien et il y a les projets en cours.

Lionel a dit…

Appel à projet pour création d'une station à domicile :
Porté par GRTgaz dans le cadre de Drim'in Saclay, un concours vise à mettre au point un dispositif de remplissage GNV à domicile abordable pour le grand public (400 e espéré).
Les "copies" devaient être rendues fin mars. Résultat le 15 mai.
Lionel

Amalia a dit…

Bonjour Lionel et Bonjour à tous.

J'ai enfin en ma possession une SEAT Léon TGI. Achetée neuve en France. SEAT vient de commercialiser cette voiture en GNV avec un réservoir de 17,7 kg voir suivant la température extérieure j'ai réussi à faire un plein de 19 kg avec une température de 7 degré extérieure. Il y a un réservoir d essence mais seulement de 9 litres ( ce sont les nouvelles normes européennes) . Avec le GNV j'ai une autonomie de 400 en ville avec beaucoup de bouchons je vie en banlieue et travaille à Paris. Mais si je fais de la route j'ai une autonomie de 500 km au gnv avec 100 km de plus pour l essence. Consommation moyenne en ville 4,5kg/100 sinon sur route je fais du 3,3kg/100.
J ai passé un weekend au Luxembourg avec un plein de GNV . Je n'ai refais le plein que pour le retour.
La Leon est un moteur 1,5 l 130 CV . Je l'ai prise en DSG .
Pour l instant en nouvelles voiture sur le marché il y a :
La Leon 1,5 TGI et 130 CV
LArona 1.0 TGI et 90 CV SEATavec pourun réservoir de 13,8 kg
La Polo 1.0 TGI et 90 CV vient d'arriver en vente chez WW.
Tous les nouveaux véhicules ont en plus 9 litres d essences.
Pour les nouveautés allez sur le site suivant :
https://forum.gaz-mobilite.fr
Ce site contient beaucoup d infos
Sur les nouveaux véhicules, les stations en place et à venir.
Des échanges avec des utilisateurs .
Lionel je pense qu' au vu de ton implication tu peux prendre contact avec Michaël l administrateur du site car vous êtes vraiment sur la même longueur d ondes.
Plus nous parlerons de cette énergie alternative en France et plus nous aurons le choix pour pouvoir préserver notre planète et alléger notre porte monnaie. Ce qui est un argument supplémentaire.
En tous cas merci à toi Lionel car si nous avons la possibilité de charger notre véhicule à la maison. Un pur bonheur.
Bon week end.
Nadia